Brésil : 44 personnes sont mortes après différentes opérations policières anti-drogue
Depuis vendredi, des raids sanglants des forces de l'ordre ont lieu dans plusieurs Etats du pays.
Au moins neuf personnes ont trouvé la mort, mercredi 2 août, lors d'un nouveau raid policier sanglant au Brésil, à Rio de Janeiro, portant à 44 le nombre de tués par les forces de l'ordre lors des six derniers jours dans plusieurs Etats du pays. Ces opérations policières meurtrières font l'objet d'une vive controverse, avec des critiques des groupes de défense des droits humains sur les méthodes musclées employées dans le combat contre les gangs de narcotrafiquants.
A Rio, les fusillades ont commencé dès l'aube, au complexe de Penha, ensemble de favelas situé au nord de la ville. "Sur place, les équipes (de police) été ont attaquées par des individus munis d'armes à feu (...) Onze suspects ont été amenés à l'hôpital et neuf d'entre eux n'ont pas survécu à leurs blessures", ont précisé les autorités. Parmi les "suspects" décédés figurent deux chefs de gang présumés. Un policier a été blessé et se trouve actuellement hospitalisé dans un état "stable".
>> Brésil : le président Lula signe un décret pour limiter l'accès aux armes
A chaque raid, depuis vendredi, les autorités locales ont affirmé que les policiers avaient dû réagir après avoir été attaqués par des "suspects" lors d'opérations menées contre des narcotrafiquants. En 2022, 6 429 personnes ont été tuées par la police au Brésil, soit 17 par jour en moyenne, selon des données collectées par l'ONG de référence Forum de la Sécurité publique.
Source: franceinfo