Toulouse : plus de 400.000 euros cachés dans des boîtes à chaussures saisis par les douanes sur l’A75

August 03, 2023
441 views

La brigade des douanes de Millau a découvert des coupures de 50 et 100 euros dans des boîtes à chaussures dissimulées dans une voiture.

Au hasard de contrôles aléatoires de véhicules, la brigade des douanes de Millau a réalisé des saisies records d’argent depuis sa création en 2005. Le 28 mai, sur l’autoroute A75, les agents ont inspecté une voiture de location immatriculée en Espagne qui roulait en direction de Paris depuis la péninsule ibérique.

À lire aussiDerrière la Mercedes conduite par Nahel, un puissant trafic de voitures polonaises source de nombreux délits

Dans l’espace réservé à la roue de secours, deux boîtes à chaussures, une orange et une blanche. Et à l’intérieur de ces emballages en carton, la somme de 400.100 euros, principalement en coupures de 50 et 100 euros, rapporte la direction régionale des douanes de Toulouse dans un communiqué.

Au total, 400.100 euros en coupures essentiellement de 50 et 100 euros ont été saisis. Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects de Toulouse.

Le conducteur, un Britannique, a tenté de justifier une telle somme en affirmant qu’elle était censée servir à l'achat de machines à impression en Pologne. Toutefois, ce «transfert n'ayant pas été déclaré et en l’absence de justificatif légitimant l'origine légale des fonds, l'argent a été retenu», précisent les douanes.

Près de 50.000 euros saisis quelques jours plus tard

Une semaine plus tard, sur la même autoroute, une camionnette conduite par deux Britanniques effectuant cette fois-ci un trajet depuis l’Espagne vers l’Angleterre a elle aussi été soumise à un contrôle fructueux pour les douanes. À son bord, «plusieurs liasses de billets de 50 euros» suspectes qui ont poussé les agents à faire appel au chien «antidrogue». Plusieurs «marquages nets sur des bagages» leur ont permis de découvrir 49.750 euros et sept grammes de cannabis.

«Ces deux affaires illustrent parfaitement la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement d'activités criminelles constituant une des priorités de la douane française au même titre que la lutte contre la contrebande de tabac et le trafic de produits stupéfiants», se félicite la direction des douanes.

Source: Le Figaro