Blanchi par l'EPCR, le capitaine du RCT Charles Ollivon pourra jouer contre La Rochelle

May 03, 2023
243 views

C’est une excellente nouvelle pour le RCT, 5e du Top 14 et en course pour la qualification en phase finale du championnat.

Exclus dès la 7e minute contre Trevise dimanche (23-0), Charles Ollivon a été blanchi ce mercredi par la commission de discipline de l'EPCR.

Le troisième ligne international est donc immédiatement requalifié et pourra participer au match Toulon-La Rochelle, ce samedi 6 mai (21h05), comptant pour la 24e journée de Top 14.

"La décision de carton rouge à l’encontre du flanker de Toulon, Charles Ollivon, a été rejetée à l’issue d’’une audience disciplinaire indépendante relative au match Toulon-Benetton Trévise", indique ainsi l’EPCR, organisateur des Coupes d’Europe de rugby.

Emmanuelli entendu

Ollivon a été expulsé par l’arbitre anglais Karl Dickson, dès la 7e minute de jeu, pour un plaquage dangereux sur l’arrière international de Trévise Matteo Minozzi.

L'arbitre avait jugé que le capitaine varois arrivait avec une trop grande vitesse et avait touché la tête du joueur transalpin. Toulon s’était donc retrouvé à 14 contre 15 durant 73 minutes, ce qui ne leur a pas empêché de s’imposer facilement (23-0).

La commission de discipline de l'EPCR a décidé de changer le carton rouge reçu par @CharlesOllivon en carton jaune 🔥

Notre capitaine peut donc prétendre à une place de titulaire pour la réception du @staderochelais 💪 — RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) May 3, 2023

La Commission de discipline indépendante a examiné les preuves apportées par Ollivon, qui n’a pas accepté la décision de carton rouge.

Elle a notamment entendu les dépositions du directeur sportif du RCT, Laurent Emmanuelli, et celles du directeur juridique, Cédric Rouhaud.

La Commission a accepté l’affirmation d’Ollivon selon laquelle le niveau de danger de son plaquage n’était pas élevé et elle a donc décidé de rejeter le carton rouge.

À noter que l’EPCR a le droit de faire appel de la décision.

Source: Var-matin