DIRECT. Réforme du lycée professionnel : Emmanuel Macron annonce que l'Etat va indemniser les stages des lycéens entre 50 et 100 euros par semaine
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON
: C'est une version très utilitariste de l'enseignement qui se résume à être au service du travail. La jeunesse n'est utile que pour travailler !
: Je suis prof en lycée pro et la refonte de la carte de formation est nécessaire, certaines sections ont 4 ou 5 élèves et mobilisent une équipe enseignante entière et peu de débouchés.
: Pourquoi serait-ce à l'Etat de payer les stages de nos lycéens ? Les entreprises qui les font travailler devraient le faire.
: Dans les commentaires, vous exprimez des avis contrastés sur les mesures annoncées par Emmanuel Macron dans le cadre de cette réforme de l'enseignement professionnel.
: L'Etat va rémunérer les élèves de lycée professionnel pendant leurs stages annonce Emmanuel Macron, confirmant les montants révélés ce matin par France Inter. Ils toucheront 50 euros par semaine en seconde (ou première année de CAP), 75 euros en première (ou deuxième année de CAP) et 100 euros en terminale.
: Dans la même logique, le président de la République dit vouloir "adapter beaucoup plus la carte des formations en fonction des besoins", en fermant les formations dont les débouchés seront jugés trop faibles à la fois en termes d'emploi et de poursuite d'études. Emmanuel Macron dit vouloir utiliser "la carte des métiers en tension" et "des métiers d'avenir" pour refondre l'offre de formation selon les besoins locaux - il cite notamment le ferroviaire et l'aéronautique, ou encore des secteurs où les besoins vont augmenter comme le nucléaire et la rénovation énergétique.
: Emmanuel Macron poursuit son discours sur l'enseignement professionnel. Pour "susciter des vocations", tous les élèves de 5e se verront proposer "un temps pédagogique dédié à la découverte des métiers", annonce le chef de l'Etat. Des professionnels ou des entreprises viendront dans les collèges présenter des métiers, notamment dans les secteurs "en tension", explique-t-il.
: Le chef de l'Etat fixe trois objectifs : réduire le "décrochage", un tiers des élèves n'allant pas jusqu'au bac ; aller vers "100% d'insertion professionnelle" ; et "reconnaître l'engagement des enseignants de lycée pro", à qui il promet "un engagement significatif et renouvelé". Il réaffirme, comme hier soir sur Facebook, que l'Etat investira un milliard d'euros supplémentaires par an.
: "Ce n'est pas simplement une réforme, c'est une cause nationale", affirme le chef de l'Etat, qui estime que le système actuel de l'enseignement professionnel est "mal fichu" et ne permet pas toujours l'insertion professionnelle. "On fait comme si c'était, au fond, moins important. Je pense le contraire", assure Emmanuel Macron. On connait déjà une partie des mesures qu'il va annoncer.
: Emmanuel Macron commence la présentation de la réforme du lycée professionnel dans un établissement à Saintes (Charente-Maritime). Regardez son discours en direct.
: Cette action est revendiquée par la CGT Enedis. Un groupe électrogène va être utilisé pour assurer l'alimentation du lycée Bernard-Palissy, où le chef de l'Etat doit présenter la réforme de l'enseignement professionnel dans quelques minutes, selon les informations de France 3.
: L'électricité a été coupée dans le lycée de Saintes (Charente-Maritime) où se rend Emmanuel Macron ce midi.
: Emmanuel Macron souhaite renforcer l'attrait des filières professionnelles, notamment en rémunérant les lycéens stagiaires. Pour le secrétaire national du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN), cela "permettra sans doute de moins perdre d'élèves".
: Emmanuel Macron et trois de ses ministres sont attendus vers 11h45 au lycée technologique et professionnel Bernard-Palissy à Saintes. Des manifestants sont réunis dans la ville depuis 9 heures du matin, pour protester notamment contre la réforme des retraites.
(ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
: Le préfet de Charente-Maritime évoque plus spécifiquement des menaces d'un individu, qui a déclaré sur Facebook vouloir "emmener un fusil à lunette avec des munitions" à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron. L'arrêté court de 7h30 à 18 heures.
: Le préfet explique cet arrêté par le risque de "troubles à l'ordre public" et par des appels à la mobilisation sur les réseaux sociaux de "groupes radicaux de la Charente-Maritime et des départements voisins".
: La préfecture de Charente-Maritime interdit la manifestation prévue près du lycée professionnel que doit visiter Emmanuel Macron à Saintes.
: Emmanuel Macron va présenter, en fin de matinée, les grandes lignes de son projet de réforme pour l'enseignement professionnel. Nouvelles filières, allongement des stages et rémunération... Nous faisons le point sur les annonces prévues.
Source: franceinfo