La double vie d'Alireza Akbari, haut-responsable iranien et espion britannique
Réservé aux abonnés
PORTRAIT - Cet ancien vice-ministre de la Défense a dupé pendant quinze ans les services de renseignement de son pays, en offrant au Royaume-Uni de précieuses informations sur le programme nucléaire iranien.
Ce pourrait être le scénario d'un film d'espionnage comme les autres. En janvier dernier, l'Iran a exécuté par pendaison un certain Alireza Akbari, ancien commandant décoré des Gardiens de la révolution et vice-ministre de la Défense. La République islamique n'avait plus condamné à mort de technocrates de ce rang depuis 1982. Mais celui-ci faisait face à de lourdes charges : il était accusé de «corruption sur Terre et pour atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays pour avoir transmis des renseignements».
Dans une longue enquête publiée lundi 1er mai, le New York Times révèle, en s'appuyant sur le témoignage de nombreux responsables du renseignement et de la sécurité nationale américains, britanniques, israéliens, allemands et iraniens, qu'Alizera Akbari aurait vendu des informations au Royaume-Uni concernant le programme nucléaire iranien. Le haut-responsable a vécu une double vie rocambolesque, échappant aux services de renseignement de son pays pendant 15 ans.
De nombreux renseignements fondamentaux
Alizera…
Source: Le Figaro