Fusillade dans une école en Serbie : psychiatrie, crime planifié… ce que l’on sait du tireur adolescent

May 04, 2023
45 views

C’est « l’un des jours les plus difficiles dans l’histoire contemporaine » de la Serbie, selon le président du pays, Aleksandar Vucic. Au lendemain de la fusillade dans une école de Belgrade qui a causé la mort de huit enfants et du gardien de l’établissement, les circonstances du drame se précisent.

Ce dernier, interpellé dans la cour de l’école après les faits, est un garçon âgé de 13 ou 14 ans, selon les sources. Le point sur la situation.

Le suspect a lui-même appelé la police

Un peu avant 9 heures ce mercredi, une fusillade a éclaté à l’école Vladislav Ribnikar, située dans le quartier de Vracar au centre de la capitale serbe. Le tireur présumé, un adolescent âgé de 13 ou 14 ans, a d’abord ouvert le feu dans les couloirs, tuant trois élèves et le gardien de l’école. Ce dernier se serait interposé pour protéger les enfants : « Il a voulu empêcher cette tragédie et il est mort le premier », a déclaré le président de la municipalité de Vracar, Milan Nedeljkovic. Le suspect aurait ensuite pénétré dans une classe et tiré sur l’enseignante et d’autres élèves.

La directrice adjointe de l’école a d’abord donné l’alerte. « Elle a appelé la police et a déclaré qu’un élève était entré dans l’école avec une arme », a relaté le chef de la police de Belgrade à la télévision serbe. L’assaillant présumé a ensuite lui-même prévenu les forces de l’ordre : « A 8h42, un inconnu a appelé. Il a déclaré qu’il avait tiré sur plusieurs personnes. » L’élève soupçonné d’avoir commis ce crime a été retrouvé dans la cour de l’école peu après la fusillade et arrêté.

Neuf morts, dont une élève française

Le bilan fait état de neuf victimes : huit enfants et le gardien de l’établissement. Les élèves tués par balles sont sept filles et un garçon, nés en 2009, 2010 et 2011, a précisé le chef de la police de Belgrade, Veselin Milic, lors d’une conférence de presse. Une élève de nationalité française figure parmi les victimes, a précisé le ministère français des Affaires étrangères.

Six autres enfants et une enseignante ont été blessés par balles et sont hospitalisés. Deux élèves, un garçon et une fille sont toujours dans « un état critique », ont déclaré jeudi matin les responsables de deux hôpitaux de Belgrade où les blessés ont été admis.

Le tireur présumé placé en hôpital psychiatrique

Le principal suspect, Kosta K., âgé de 13 ou 14 ans, est un élève de l’établissement. Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur présumé avait prémédité son geste. « Il a préparé la fusillade pendant un mois, il a fait une liste des enfants qu’il planifiait de tuer », a révélé le responsable de la police de Belgrade.

Selon le président serbe, le garçon, un des meilleurs élèves de son école, a raconté aux enquêteurs que « personne ne voulait l’accepter (…) et qu’il a alors décidé de commettre cet acte monstrueux ». Une enquête est en cours pour déterminer le mobile de son crime. Des analyses toxicologiques ont été également demandées pour déterminer si le jeune garçon n’était pas sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants. Le suspect a été placé en service de psychiatrie.

Selon le chef de la police de Belgrade, le suspect était armé d’un pistolet de 9 mm et d’un autre de petit calibre. Quatre cocktails Molotov ont été retrouvés dans son sac. Ses armes appartiendraient au père du tireur présumé, avec qui il s’entraînait à un stand de tir. Ce dernier, médecin de profession, a été arrêté et mis en détention provisoire. « Le père affirme que les armes étaient enfermées dans un coffre-fort avec un code, mais apparemment l’enfant avait le code, puisqu’il a réussi à prendre les pistolets et trois chargeurs avec quinze balles chacun », a confirmé le ministre de l’Intérieur serbe, Bratislav Gasic.

Trois jours de deuil national et une minute de silence

À partir de vendredi, trois jours de deuil national débuteront, décrétés par le président serbe. Les célébrations et les événements prévus dans le pays seront en grande partie annulés ou réduits au minimum. Aleksandar Vucic propose également un moratoire sur les permis de possession d’armes à feu pendant deux ans, précisant que quelque 765 000 armes à feu étaient actuellement enregistrées ans ce pays de moins de sept millions d’habitants.

Thousands gathered in Belgrade to mourn with the families of school-shooting victims. A 13-year-old boy gunned down eight fellow pupils and a security guard in a planned attack, prompting Serbia's president to announce tougher curbs on gun ownership https://t.co/IbURWwJ9tg pic.twitter.com/0JoEPiKw4G — Reuters (@Reuters) May 4, 2023

Ce jeudi matin, les cours en commencé par une minute de silence dans les établissements scolaires serbes. Devant l’école Vladislav Ribnikar, toujours fermée, la population se réunit pour rendre hommage aux victimes. Des fleurs, des jouets, des messages sont déposés, et des bougies allumées.

Source: Le Parisien