DIRECT. Guerre en Ukraine : le Kremlin accuse Washington d'avoir donné l'ordre à Kiev de commettre l'attaque de drones
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
: La France condamne les nouvelles frappes russes de ce matin en Ukraine. "Ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, lors d'une conférence de presse, reprenant des propos récurrents de la cheffe de la diplomatie, Catherine Colonna.
: Les hypothèses les plus citées au sujet de cette supposée attaque de drone sont, bien sûr, celle d'une manipulation orchestrée par la Russie et celle d'une authentique opération ukrainienne. Mais un point semble faire consensus : il serait surprenant que ses auteurs aient pensé tuer Vladimir Poutine, tant il est connu qu'il avait peu de chance de se trouver au Kremlin en pleine nuit.
(KREMLIN RED SQUARE CCTV / UPI / SHUT / SIPA)
: Bonjour . Nous venons justement de publier un article qui revient sur les différentes hypothèses au sujet des deux drones abattus hier matin au-dessus d'un bâtiment du Kremlin. Aucun spécialiste n'évoque vraiment la possibilité d'un acte de Russes opposés à Vladimir Poutine, mais une des pistes envisagées est celle de luttes internes entre les différents courants au pouvoir en Russie, comme l'affirmait le spécialiste Pierre Servent ce matin sur franceinfo.
: Bonjour, à propos de l'attaque de drones sur le kremlin, pourquoi personne n'évoque la possibilité d'une action d'une "Résistance" russe interne, à la politique de #POUTINE ?
: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas), a réclamé la création d'un tribunal spécial pour juger le crime d'agression de l'Ukraine par la Russie. La CPI n'a aujourd'hui pas le pouvoir de juger ce crime, car la Russie n'a pas ratifié le Traité de Rome, comme nous l'expliquions l'an dernier.
(Remko de Waal / ANP / AFP)
: Le porte-parole du Kremlin affirme que Vladimir Poutine travaille aujourd'hui au sein du palais présidentiel russe, au lendemain de ce que la Russie décrit comme une attaque de drone contre un de ses bâtiments pour tenter de tuer le président russe, dont elle accuse l'Ukraine (Kiev dément tout implication). La sécurité va être renforcée, assure Dmitri Peskov.
: "Les efforts de Kiev et de Washington pour nier toute responsabilité [dans l'attaque présumée contre le Kremlin hier] sont totalement ridicules. Les décisions concernant de telles attaques ne sont pas prises à Kiev, mais à Washington. Kiev ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande", affirme le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point presse.
: La Russie accuse les Etats-Unis d'avoir commandité l'attaque présumée de drones contre le Kremlin.
: Volodymyr Zelensky visite, en ce moment même, le siège de la Cour pénale internationale à La Haye. Il s'est aussi entretenu avec les présidents de la Chambre et du Sénat néerlandais, avant une discussion avec le Premier ministre Mark Rutte.
(AFP)
: La Russie accuse l'Ukraine d'avoir mené une attaque aux drones contre le Kremlin. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, juge cet épisode "étrange" et "mystérieux". Elle estime que "plusieurs hypothèses" peuvent expliquer cette tentative, qui est "assez peu compréhensible dans des situations normales".
: "Les envahisseurs [russes] ont lancé 24 drones Shahed 136/131. L'armée de l'air ukrainienne, en coopération avec les autres unités de défense aérienne, a abattu 18 drones", affirment les autorités ukrainiennes. Hier, Moscou a déclaré avoir déjoué une attaque aux drones contre le Kremlin. Selon la Russie, il s'agissait d'une tentative ukrainienne d'assassinat contre Vladimir Poutine.
: L'Ukraine dit avoir abattu 18 drones, sur 24 envoyés par la Russie.
: C'est l'heure de la revue de presse. On commence ce matin par Le Figaro (article abonnés), qui nous raconte comment l'Ukraine prépare sa contre-offensive contre la Russie.
(LE FIGARO)
: Je crois, @incroyable, que vous n'êtes pas encore bien réveillé... Nous avons longuement parlé de l'attaque présumée de drone contre le Kremlin hier dans ce direct. Nous avons également publié plusieurs articles sur le sujet, dont un qui résume ce que l'on sait de ces accusations. Je vous en souhaite une bonne lecture (avec peut-être un café ?), ainsi qu'une bonne journée :)
: Rien sur l'attaque du Kremlin !!!!
: Cette attaque survient après plusieurs actes de sabotage en Russie et en Ukraine, qui ont touché un dépôt de carburant et des trains de marchandises. Moscou a par ailleurs affirmé hier avoir déjoué une attaque de drones contre le Kremlin, dont l'objectif était, selon la Russie, d'assassiner Vladimir Poutine.
: Une attaque, menée par un "drone non identifié", a provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole du sud de la Russie, selon l'agence de presse officielle TASS. Le gouverneur local a précisé que le feu avait été rapidement éteint.
: Volodymyr Zelensky est arrivé hier soir aux Pays-Bas, pour une visite surprise, rapportent plusieurs médias locaux. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, il doit visiter le siège de la Cour pénale internationale à La Haye, et s'entretenir avec le Premier ministre Mark Rutte.
(CHRISTINE OLSSON / TT NEWS AGENCY / TT NEWS AGENCY VIA AFP)
Source: franceinfo