Fonds Marianne : le Parquet national financier ouvre une information judiciaire pour des soupçons de détournement de fonds publics

May 04, 2023
239 views

La secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa, ici à l’Assemblée nationale en novembre 2022. THOMAS SAMSON / AFP

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert, jeudi 4 mai, une information judiciaire portant, notamment, sur des soupçons de détournement de fonds publics dans la gestion du fonds Marianne, créé en 2021 pour lutter contre le séparatisme, a annoncé le PNF, confirmant une information de France Inter.

La gestion de ce fonds Marianne, lancé en avril 2021 par la ministre Marlène Schiappa – alors ministre déléguée à la citoyenneté – quelques mois après l’assassinat du professeur Samuel Paty pour promouvoir les « valeurs de la République », a fait l’objet de plusieurs signalements à la justice après des révélations de l’hebdomadaire Marianne, de France 2 et Mediapart sur l’utilisation des subventions allouées à deux associations. L’information judiciaire porte sur des soupçons de détournements de fonds publics, détournements de fonds publics par négligence, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêts.

Début avril, le cabinet de Mme Schiappa a précisé avoir saisi l’inspection générale de l’administration (IGA) d’un audit sur ce dossier. Le rapport de l’IGA sera « rendu fin juin », a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Selon l’enquête conjointe de Marianne et de France 2 diffusée fin mars, la principale structure bénéficiaire des fonds (une association appelée USEPPM), à hauteur de 355 000 euros, aurait seulement alimenté un site Internet et des publications très peu suivies sur les réseaux sociaux. Quelque 120 000 euros ont été utilisés pour salarier deux de ses ex-dirigeants.

Mediapart a ensuite révélé que plusieurs personnalités de gauche, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo (Parti socialiste), avaient été dénigrées dans des contenus mis en ligne par une autre structure bénéficiaire du fonds, Reconstruire le commun, qui a obtenu 330 000 euros.

L’annonce du PNF intervient au lendemain du vote, par la commission des finances du Sénat, d’une demande de commission d’enquête sur ce sujet. Si celle-ci est actée, la commission des finances disposera alors pendant trois mois des prérogatives importantes attribuées aux commissions d’enquête : les personnes qu’elle souhaite auditionner sont ainsi tenues de répondre à la convocation et de prêter serment.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde