La tournée mondiale du rappeur 50 Cent passera par Nice

May 04, 2023
204 views

Le temps passe, mais 50 Cent conserve toujours une belle cote dans l'Hexagone. L'an dernier, le New-Yorkais avait rempli à deux reprises l'Accor Arena (ex-Bercy), avant de jouer à Montpellier et Bordeaux.

Bonne nouvelle pour ses fans azuréens qui n'auraient pas assisté à l'un de ces shows : le rappeur sera de passage sur la Côte d'Azur cet automne, avec un concert programmé le 21 octobre au Palais Nikaïa, à Nice.

Cette étape d'une tournée mondiale baptisée The Final Lap Tour sera l'occasion de raviver un peu la nostalgie des années 2000, durant laquelle Curtis Jackson aura été sacrément dominant.

Nice sera la première date en France avant Strasbourg, le 31 octobre, Nantes, le 2 novembre, et La Défense Arena, le 3 novembre.

"Cette tournée permettra à l'icône du rap d'interpréter les tubes préférés des fans qui ont longtemps été en tête des charts, ainsi que des morceaux spécialement sélectionnés qui n'ont pas été joués en face d’un public depuis longtemps", indique Livenation, en charge de l'organisation de cette tournée, sur laquelle 50 Cent sera rejoint chaque soir par Busta Rhymes, autre légende du genre.

"Les billets seront d'abord disponibles sur livenation.fr à partir du jeudi11 mai à 10 heures et seront accessibles dans tous les points de vente habituels dès vendredi 12 mai à 10 heures ainsi que sur 50Cent.com", ajoute Livenation dans son communiqué.

Pilier des années 2000

Epaulé par Eminem et Dr. Dre, il avait fait une entrée fracassante dans le game avec Get Rich Or Die Tryin’, son premier album.

Un immense succès planétaire, porté par plusieurs singles forts (le mythique In Da Club, P.I.M.P. ou encore 21 Questions avec Nate Dogg), vendu à 15 millions d'exemplaires.

Un peu moqué pour ses poignées d'amour sur les réseaux sociaux, mais tout de même revenu en pleine lumière l'an dernier, à l'occasion de sa participation au show de la mi-temps du Superbowl, avec une sacrée équipe autour de lui (Eminem, Mary J. Blige, Dr. Dre, Snoop Dogg et Kendrick Lamar), 50 Cent n'a plus sorti d'album studio depuis Street King Immortal, sixième LP présenté en 2006.

Entre 2014 et 2019, le rappeur s'est surtout illustré en tant que producteur et acteur principal de la série Power, dans le rôle d'un patron de nightclub versant également dans le trafic de drogue.

Gloire et déboires sur la Côte d'Azur

Comme il a joué un peu partout à travers le monde depuis deux décennies, on pourrait se dire que 50 Cent a totalement oublié son passage par le Palais Nikaïa, en 2005.

Archive Richard Ray.

Pourtant, on serait prêt à parier une petite pièce qu'il conserve un souvenir de cette soirée du 4 octobre. Pas forcément du concert, mais des minutes qui ont suivi.

En compagnie des membres de son crew, G-Unit, il avait subi un caillassage de son bus à l'entrée du quartier des Moulins. Encerclés par près de 300 personnes, les artistes et leur staff avaient été "libérés" par des policiers usant de leurs tonfas pour écarter la foule, comme notre journal le racontait à l'époque.

Sur la Côte d'Azur, où il a souvent fait des apparitions, 50 Cent a quand même connu des moments moins houleux.

Archive Jean-François Ottonello.

Outre des voyages destinés à présenter sa série Power, au Mipim de Cannes ou au Festival de télévision de Monte-Carlo, en 2014 puis en 2017, l'ancien dealer du Queens avait notamment performé à l'hôtel Eden Roc, à Antibes, rejoint sur scène par... John Travolta, durant le Festival de Cannes 2018.

Du côté de Monaco, on se rappelle aussi sa venue en concert privé sous le chapiteau de Fontvieille, afin de célébrer le titre de champion de France des footeux de l'ASM, en 2017.

Archive Jean-François Ottonello.

En remontant dans le temps, on trouve une autre trace, plus marquante, d'un séjour de 50 Cent et de G-Unit en principauté.

Sorti en 2005, le clip de Window Shopper, morceau présent sur la bande originale du film Get Rich Or Die Tryin’, embarquait de nombreux plans tournés en principauté.

Au volant d'un bolide rutilant, alternant avec d'autres plans tournés à Cannes, sur la Croisette, le rappeur East Coast y laissait voir son goût pour les emplettes, dans des boutiques de luxe, of course.

Désormais vintage comme il faut, la vidéo compte tout de même 231 millions de vues sur YouTube.

Source: Nice matin