A Toulon, le système Falco fait de la résistance
Hubert Falco, à Paris, le 7 mars 2022. LUDOVIC MARIN/AFP
Carton jaune ou carton rouge ? Exclusion temporaire ou définitive ? A Toulon, le rugby est un fournisseur d’allégories inépuisable. Mis sur la touche par le tribunal correctionnel de Marseille, qui l’a condamné, vendredi 14 avril, à trois ans de prison avec sursis et à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat pour recel de détournement de fonds publics, Hubert Falco espère toujours retrouver sa place en première ligne du jeu politique varois.
C’est l’objectif de l’appel que l’ex-maire de Toulon et président de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), âgé de 75 ans, a interjeté. Et c’est le message qu’il distille en privé à ses fidèles depuis sa condamnation.
Dans l’hypothèse d’un retour de l’ancien ministre, qui pilote les destinées du chef-lieu du Var depuis 2001, ses colistiers n’ont rien fait qui puissent compromettre l’avenir, à l’heure d’élire ses successeurs dans les deux assemblées. Mercredi 3 mai, au cours d’un conseil municipal où « le siège d’Hubert », dominant le reste des autres élus, est resté longtemps vide, les cinquante membres de sa majorité ont voté à l’unanimité pour Josée Massi. La première adjointe (sans étiquette), ancienne professeur de mathématiques arrivée en politique en 2014, ne souhaitait « pas franchement » s’asseoir dans le fauteuil encore chaud de M. Falco. Adoubée par le sortant, elle devient pourtant la première femme maire de Toulon.
Jeudi 4 mai à la métropole, intercommunalité qui englobe douze villes, c’est le maire d’Hyères, l’universitaire Jean-Pierre Giran, ancien Les Républicains (LR) et premier vice-président de TPM, qui a pris la suite. Là encore sans réelle opposition, puisqu’il était le seul candidat, validé par Hubert Falco. Jean-Louis Masson, président (LR) du conseil départemental du Var, n’a pas souhaité se présenter, estimant que le profil de M. Giran, « gaulliste comme [lui] », lui convenait.
Mme Massi a 72 ans. M. Giran, 76. A Toulon, comme à la métropole, ces nouveaux élus ont tenu à se placer dans la continuité de leur prédécesseur. « Une équipe qui perd son capitaine reste soudée et poursuit le match… Ce sera notre façon de faire honneur à Hubert Falco », a déclaré Mme Massi, tissant le parallèle avec la dernière victoire, le week-end précédent, du Rugby club Toulonnais en coupe d’Europe. « Je ne suis pas un héritier, je ne suis pas un affidé, mais je suis un ami d’Hubert Falco (…) Le cap est fixé et il sera tenu dans le plein exercice de mes fonctions de président », a confirmé M. Giran, après son élection.
Il vous reste 68.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde