La Cour suprême américaine confrontée aux soupçons de conflits d’intérêts

May 04, 2023
309 views

Sheldon Whitehouse, membre de la commission judiciaire du Sénat, montre une copie d’un tableau représentant le juge Clarence Thomas avec d’autres dirigeants conservateurs, lors d’une audition sur la réforme de l’éthique de la Cour suprême, à Washington, le 2 mai. Le tableau a été commandé par le milliardaire Harlan Crow. CHIP SOMODEVILLA / AFP / GETTY IMAGES

L’amitié est inestimable. Cela semble particulièrement vrai dans le cas de Clarence Thomas. Juge à la Cour suprême depuis 1991, il est l’un des neuf magistrats les plus influents des Etats-Unis, ceux qui dessinent, en dernier ressort, des choix de société majeur. A ce titre, ses engagements et ses fréquentations sont scrutés de près. Or, Clarence Thomas a développé un lien embarrassant avec le milliardaire texan Harlan Crow, promoteur immobilier de renom. Il l’aurait suivi au bout du monde. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait. En compagnie de son épouse, Virginia Thomas, dite « Ginni », conseillère influente au sein de la droite américaine, le magistrat est parti en Indonésie pendant neuf jours en 2019, aux frais de l’homme d’affaires, à bord de son jet privé puis de son yacht de luxe, le Michaela Rose. Selon le site ProPublica, qui a révélé cette information le 6 avril, le coût de ce séjour aurait atteint 500 000 dollars (453 000 euros) si le couple avait dû l’assumer. Le salaire de Clarence Thomas s’élève à 285 000 dollars par an.

L’amitié, c’est d’abord la fidélité. Depuis vingt ans, explique le site, le juge a été un passager régulier du jet privé d’Harlan Crow, sans jamais mentionner ces voyages dans sa déclaration annuelle à la Cour suprême. Ensemble, ils ont fréquenté le club privé masculin et exclusif de Bohemian Grove, en Californie. Ensemble, ils ont rallié le ranch du milliardaire au Texas. Ensemble, ils se retrouvent chaque été pendant une semaine dans son immense propriété de Camp Topridge, au milieu des bois et à l’abri des regards, au cœur des monts Adirondacks, près de la frontière canadienne. On y va surtout pour pêcher, puis se relaxer dans des lodges sublimes au bord de la rivière.

Mais, en amitié, on pense aussi au partage. Jeudi 4 mai, ProPublica a révélé que Harlan Crow avait réglé les frais de scolarité pendant un an du petit-neveu des Thomas, en Géorgie. Le magistrat avait assumé sa garde, à compter de ses six ans. Le site, qui produit un virement bancaire fait à l’école en 2009, dit ne pas connaître l’ampleur totale des dépenses consenties pour l’adolescent, qui pourraient s’élever au maximum à 150 000 dollars, pour quatre ans d’études dans deux écoles. Dans un communiqué, le milliardaire se dit « passionné de longue date par l’éducation de qualité et le fait de partager avec les moins chanceux ».

On connaissait de longue date la proximité entre le couple Thomas et Harlan Crow. En 2011, le site Politico avait révélé que ce dernier fut le bienfaiteur initial, à hauteur de 500 000 dollars, de la société de conseil de Ginni Thomas, Liberty Consulting. L’objectif de cette structure consistait à établir un pont entre le mouvement populiste Tea Party et l’appareil du Parti républicain. En 2020, Ginni Thomas a épousé et relayé les thèses conspirationnistes sur des fraudes prétendues à l’élection présidentielle. Le mélange des genres dans les activités et les convictions du couple saute aux yeux. Mais, comme dans le cas de son amitié avec Harlan Crow, Clarence Thomas argue de l’existence d’un mur strict de séparation.

Il vous reste 70.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde