"Etrange qu’une journée nuageuse en Europe suscite autant d’enthousiasme"

May 04, 2023
157 views

LUXEMBOURG/EUROPE – Le premier cliché issu d'un nouveau satellite, lancé en décembre dernier, a été publié jeudi. Il présente un niveau de détail inédit qui pourrait révolutionner les prévisions météo.

EUMETSAT

Cinq mois après son lancement depuis Kourou, en Guyane, l'organisation européenne EUMETSAT a dévoilé, jeudi, la première image captée par le nouveau satellite météorologique MTG-I1. Un petit événement puisque cette image présente «un plus grand niveau de détail» au niveau des nuages même à hautes latitudes. «Ces données permettront aux prévisionnistes d’évaluer avec plus de précision l’évolution des phénomènes météorologiques dangereux à évolution rapide», ont fait savoir conjointement EUMETSAT et l'Agence spatiale européenne (ESA), évoquant particulièrement la situation des pays nordiques.

Sur ce premier cliché justement, enregistré le 18 mars dernier à 12h50, on distingue nettement une grande partie de l’Europe du Nord et de l’Ouest, dont le Luxembourg, «couverte de nuages». «Tandis que l’Italie et les Balkans occidentaux se trouvent sous un ciel relativement clair».

Exploitable fin 2023

«L’image contient des détails, comme les nuages convectifs au-dessus des îles Canaries, le manteau neigeux des Alpes et les sédiments le long des côtes italiennes, jusque-là peu visibles ou invisibles», explique EUMETSAT, réseau continental dont fait partie le prévisionniste luxembourgeois MeteoLux.

Fin 2023, les données de ce nouveau satellite pourront être exploitées dans le cadre des prévisions météo au Luxembourg et en Europe. Un niveau de détail extraordinaire «d'une importance capitale pour la prévision météorologique», confirme Phil Evans, directeur général d’EUMETSAT. «Il peut paraître étrange qu’une journée nuageuse en Europe suscite autant d’enthousiasme», s'est amusé l'homme, jeudi, au moment de la diffusion du cliché.

EUMETSAT

Source: L'essentiel