Un passager handicapé obligé de ramper pour quitter son avion : " C’est inacceptable "
Alors qu’il voyageait avec son fauteuil roulant, un Irlandais de 37 ans en situation de handicap assure avoir été contraint de « ramper » pour quitter son avion arrivé à l’aéroport de Göteborg-Landvetter, en Suède, dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 avril 2023. Son histoire a été révélée par le Irish Examiner et repérée par nos confrères de BFMTV .
Une fois que l’avion a atterri, un steward lui a expliqué que l’appareil lui permettant de descendre dans son fauteuil roulant n’était pas encore installé. Il devait patienter une heure. Mais l’Irlandais était pressé car il souhaitait utiliser les toilettes. « J’ai demandé à l’hôtesse si je pouvais ramper et elle m’a répondu que je pouvais le faire si je voulais. J’ai donc rampé dans l’avion jusqu’à la porte arrière, puis j’ai sauté sur les marches », raconte-t-il au média irlandais.
« Pouvoir voyager avec dignité »
La scène s’est déroulée sous les yeux du personnel de l’avion et ceux du frère du trentenaire, qui lui a proposé de le porter dans l’escalier. Mais ce dernier a refusé, car il considérait que cela était trop dangereux. L’Irlandais a dénoncé le manque d’équipement rapidement mis en place pour l’aider à sortir de l’avion. Il assure que cela lui est déjà arrivé plusieurs fois.
« C’est inacceptable. Tout ce que je demande, c’est de pouvoir voyager avec dignité », déclare-t-il dans les colonnes de la BBC. Peu après l’incident, l’aéroport de Göteborg-Landvetter lui a présenté ses excuses. Selon le Irish Examiner, la compagnie Ryanair, qui gérait le vol, a assuré qu’elle allait « travailler avec l’aéroport de Lanvetter » pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.
Source: Ouest-France