Nouvelle tuerie en Serbie : le président serbe déplore " une attaque contre tout le pays "
Des traces de sang dans la cour d’une école de Dubona, en Serbie, le 5 mai 2023, après une tuerie perpétrée par un homme au volant de sa voiture jeudi 4 mai au soir. ANDREJ ISAKOVIC / AFP
La Serbie devait commencer à observer, vendredi 5 mai, trois jours de deuil en hommage aux neuf personnes tuées par arme à feu dans une école de Belgrade, mercredi. A la place, elle s’est réveillée avec l’annonce d’une nouvelle tuerie survenue dans la nuit de jeudi à vendredi dans un village situé à cinquante kilomètres au sud de la capitale, présentant de nombreuses similarités avec la précédente et laissant craindre un terrible effet d’enchaînement entre les deux évènements.
Selon les médias serbes, un jeune homme de 21 ans, nommé Uros Blazic, admirateur de célèbres mafieux locaux, aurait commencé à tirer à l’arme automatique vers 23 heures, jeudi soir, depuis sa voiture, dans la commune de Dubona, avant de se déplacer dans des villages voisins et de tirer à nouveau. Des témoins ont rapporté que ce déchaînement de violence aurait commencé dans la cour de l’école locale à la suite d’une altercation avec le suspect.
Vendredi matin, le bilan était de huit morts, dont un policier qui n’était pas en service et un jeune de 15 ans, et de quatorze blessés. Vers 8 h 30, après une gigantesque chasse à l’homme, la police a annoncé avoir appréhendé le tireur dans les alentours de Kragujevac, soixante kilomètres plus au sud, où il se serait rendu, conduit par un chauffeur de taxi pris en otage avec des grenades.
Rérérence néonazie
La police a publié la photo du jeune homme menotté portant un tee-shirt bleu avec l’inscription « Generation 88 », en anglais. Selon les autorités, il s’agit d’une une référence codée à « Heil Hitler » très usitée dans les milieux néonazis.
Le ministre de l’intérieur, Bratislav Gasic, a ainsi parlé « d’un acte terroriste », sans détailler les motivations du tireur. Prenant la parole pour la deuxième fois en quarante-huit heures pour une déclaration solennelle, Aleksandar Vucic a expliqué que le jeune homme aurait « répété des insultes » lors de son arrestation. Le président serbe a déploré « une attaque contre tout le pays » dont on ne parvient pas « à comprendre les raisons ». Pour rassurer la population, il a annoncé le recrutement de 1 200 policiers pour « en poste un dans chacune des 330 écoles » de Belgrade.
Mercredi, c’est un jeune adolescent âgé de 13 ans seulement qui était entré dans son école pour tuer méthodiquement huit de ses camarades de classe et le gardien de l’établissement, après avoir été apparemment victimes de brimades. Cette tuerie en milieu scolaire était inédite en Serbie et a suscité une grande émotion. Depuis, les autorités étaient en état d’alerte dans la crainte d’un effet d’entraînement dans d’autres établissements.
Il vous reste 45.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde