Ed Sheeran est blanchi des accusations de plagiat qui pesaient sur " Thinking Out Loud "
Il est sorti le cœur léger, sourire aux lèvres : « Il semble que finalement, je n’ai pas à changer de boulot » a-t-il lâché, visiblement soulagé. Ed Sheeran peut enfin souffler après la conclusion du procès en violation de droit d’auteur qui l’a opposé aux héritiers de la famille d’Ed Townsend, qui a coécrit le tube de Marvin Gaye, Let’s Get It On.
Ed Sheeran avait déclaré qu’il renoncerait à sa carrière musicale s’il était reconnu coupable lors du procès à New York. Heureusement pour ses fans, le jury a tranché : non, le succès de 2014 qu’est Thinking Out Loud ne copie pas la chanson de Marvin Gaye.
Heureux mais frustré
« Je suis évidemment très heureux de l’issue de ce procès, mais en même temps, je suis absolument frustré que des plaintes sans fondement comme celle-ci puissent être portées devant les tribunaux. Je ne suis pas et ne me laisserai jamais prendre pour une tirelire que l’on peut secouer », a ajouté celui qui avait déjà dû faire face à des accusations de plagiat pour un autre de ses titres.
« Nous avons passé les huit dernières années à débattre sur deux chansons aux paroles et mélodies radicalement différentes, et de quatre accords, différents aussi, utilisés par tous les auteurs-compositeurs. Ils n’appartiennent à personne, comme la couleur bleue. »
Pour blanchir Ed Sheeran, un musicologue a démontré au tribunal que la séquence de quatre accords en question avait été utilisée dans plusieurs chansons avant la sortie du tube de Marvin Gaye en 1973. Au cours du procès civil, le musicien britannique a même chanté et joué des parties de Thinking Out Loud à la guitare, écrite selon ses dires chez lui, en Angleterre, avec son amie Amy Wadge, sur fond d’histoire familiale.
Il semble que tous ses efforts ont payé. Son seul regret : ne pas avoir pu assister aux funérailles de sa grand-mère en Irlande à cause du procès, qui se tenait à New York. « Ce temps est perdu à jamais » a-t-il conclu.
Source: 20 Minutes