Voitures électriques : la France atteint le cap des 100 000 bornes de recharge
Une borne de recharge pour véhicules électriques, à Lille, le 27 septembre 2022. DENIS CHARLET / AFP
Voilà l’objectif symbolique enfin en vue, après des mois de retard. Au soir du vendredi 5 mai, la France aura franchi le cap des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public pour les voitures électriques ou hybrides. C’est ce qui ressort des prévisions communiquées jeudi par la branche française de l’Avere, association européenne pour la mobilité électrique, sur la base de ses baromètres mensuels. Impossible de connaître précisément l’heure et le lieu d’installation de la 100 000e, explique cependant le groupement professionnel.
Le cap était censé être atteint dès 2021, selon une promesse gouvernementale de mai 2020, formulée en pleine crise due au Covid-19. Ou bien dès 2022, d’après un engagement pris en 2018 par la filière automobile. « Ce n’est qu’un point d’étape », déclare aujourd’hui Clément Molizon. Le délégué général de l’Avere-France insiste sur la « dynamique majeure » de ces derniers mois. Plus d’un quart des bornes existantes sont sorties de terre au cours… de l’année écoulée.
D’ici à 2030, l’exécutif entend désormais quadrupler le total actuel, pour le porter à 400 000 unités – ce qui correspond au scénario intermédiaire de l’Avere. L’annonce avait été faite par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, à l’automne 2022, juste avant le salon parisien du Mondial de l’automobile.
Besoin d’infrastructures croissant
La France se classe désormais au deuxième rang des pays européens en nombre de points de charge publics, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. Par ailleurs, à ces 100 000 unités à l’air libre (le long de la voirie ou de l’autoroute), il faut aussi ajouter toutes les bornes privées (au domicile ou dans les entreprises). Celles-ci sont encore bien plus nombreuses. Soit déjà 1 million de points de charge au total, d’après le décompte d’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, en juin 2022.
Le besoin d’infrastructures ira encore croissant. A terme, l’Union européenne mise sur l’avènement des véhicules électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, et donc lutter contre le réchauffement climatique. Malgré les réticences de l’Allemagne, elle vient de valider une mesure forte, à la fin de mars : toute vente de véhicule neuf à moteur thermique sera prohibée dans les Etats membres à partir de 2035.
Installer quatre fois plus de bornes publiques, en France, nécessitera de s’attaquer aux difficultés observées sur les premières. Unités indisponibles car en réparation, absence d’affichage systématique des prix à l’avance, charges pas assez rapides… des griefs se font déjà entendre, sur ce marché où divers installateurs ont pris place (TotalEnergies, Bouygues, EDF…).
Il vous reste 38.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde