Ce que l’on sait de la fusillade qui a éclaté dans le quartier des Moulins à Nice ce vendredi
"Oui! Encore, comme d’hab! Ça a tiré... j’arrive, oui, mais je pouvais pas passer, ils avaient bouclé tout le quartier", hurle une femme dans son téléphone, en s’enfonçant sous le porche de l’allée Sœur Emmanuelle, de l’autre côté de la place des Amaryllis aux Moulins.
"Il y avait des petites mamies, elles ont eu peur. C’est tous les jours bientôt, il y en a vraiment marre!", poursuit la mère de famille énervée, en trainant son sac de courses rempli de paquets de couches.
"Oui je suis en colère, parce qu’on ne sait jamais si on est en sécurité quand on sort dans ce quartier", répond-elle.
Une arme de poing retrouvée
Il n’est pas encore 11 heures, ce vendredi matin. L’endroit grouille de monde. Les préparatifs du "Forum de l’emploi" battent leur plein, place des Amaryllis. Les coups de feu ont été tirés une vingtaine de minutes avant l’ouverture.
à lire aussi Une fusillade éclate au cœur du quartier des Moulins à Nice, un individu interpellé
"Une dizaine de tirs ont été entendus tout près de la place centrale. La police a déjà procédé à une interpellation", révèle Anthony Borré, le premier adjoint de Christian Estrosi en charge notamment de la sécurité, rapidement sur les lieux.
"L’individu correspondait à la description faite par des témoins", dit-il encore.
Sur le trajet du fuyard, "une arme de poing a été découverte, probablement jetée dans la fuite", indique une source proche de l’enquête.
"C’est de la provocation. Nous ne faiblirons pas, nous ne céderons pas. Depuis un mois environ la pression s’est accentuée sur le quartier avec des dizaines de personnes interpellées par jour. Ça inquiète les trafiquants, ça les dérange, ça les déstabilise et ça veut dire que l’on est sur la bonne voie", assène Anthony Borré en déambulant au milieu des stands, où, offres d’emploi, de formation ou de stages sont proposées aux habitants du quartier.
Bilan hebdomadaire de la lutte contre la délinquance
Depuis un peu moins d’un mois, les forces de police ont investi en force ce "territoire de reconquête républicaine" gangréné par les trafics de drogue, en réaction à la diffusion d’une vidéo, révélée sur ses réseaux sociaux par le député Éric Ciotti: des individus encagoulés exhibant une arme de poing et une arme longue, au pied d’une tour.
Chaque semaine, la préfecture des Alpes-Maritimes rend public le bilan de son action de lutte contre l’insécurité. Dernier état des lieux: 37 personnes ont été interpellées lors des contrôles accentués, dont 23 mineurs. Six ont été présentées devant la justice et deux dorment depuis derrière les barreaux.
"Je remercie les associations présentes qui ont décidé de rester et de maintenir le Forum de l’emploi, elles font preuve de courage", commente le premier adjoint de Nice.
De l’autre côté de la rue, dans une cour intérieure entourée d’immeubles, la police a tendu les rubalises dans les oliviers pour délimiter la zone de tir.
La police judiciaire marque les endroits où les douilles, nombreuses, ont été retrouvées. Partout des policiers en tenue ou en civil, sous l’œil du contrôleur général Frédéric Pizzini, directeur de la sécurité publique des Alpes-Maritimes.
L’individu interpellé, "un habitant du quartier" selon les premiers éléments de l’enquête, a été conduit au commissariat Auvare et placé en garde à vue.
Source: Nice matin