Deux futures reines à la réception de couronnement du roi Charles III : la princesse Élisabeth et la princesse Amalia à Buckingham

May 05, 2023
168 views

La princesse Élisabeth de Belgique et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas assistent à leur premier événement royal de grande ampleur à l’étranger. Les deux héritières du trône accompagnaient son père, le roi Philippe, pour l’une, et sa grand-mère, l’ancienne reine Beatrix, pour l’autre, à la réception organisée au palais de Buckingham, ce vendredi 5 mai 2023, la veille du couronnement du roi Charles III.

Lire aussi : Élisabeth de Belgique signe le livre de condoléances en hommage à Elizabeth II qui fut « une source d’inspiration »

La princesse Élisabeth de Belgique invitée à la réception de couronnement de son lointain cousin Charles

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, assiste de plus en plus souvent à des événements publics. L’héritière de 21 ans étudie encore l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford. Durant ses périodes plus creuses, elle arrive à assurer quelques engagements, comme le dernier grand voyage avec la reine Mathilde en Égypte, en mars dernier. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, vient de commencer sa première année à l’université d’Amsterdam. Ses apparitions sont encore un peu rares mais elle a eu droit à son premier grand voyage, en janvier, lorsqu’elle a découvert la partie caribéenne du royaume des Pays-Bas.

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, avec le roi Philippe, à l’entrée du palais de Buckingham. Le roi des Belges et la duchesse de Brabant sont invités à la réception du roi Charles III la veille de son couronnement (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

En 2022, la duchesse de Brabant et la princesse d’Orange faisaient partie des héritiers du continent qui ont assisté au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. La princesse norvégienne fêtait ses 18 ans et toutes ses invitées, Élisabeth et Amalia comprises, étaient apparues pour la toute première fois avec un diadème sur la tête.

Ce 5 mai 2023, la princesse Élisabeth et la princesse Amalia ont vécu une expérience de plus à l’étranger. Elles ont assisté à la réception organisée par le roi Charles III du Royaume-Uni au palais de Buckingham, la veille de sa cérémonie de couronnement. La princesse Élisabeth accompagnait son père, le roi Phillipe, alors que la princesse Amalia était avec sa grand-mère, la princesse Beatrix. La reine Mathilde n’était pas présente à la réception mais elle rejoindra le roi Philippe ce samedi pour assister au couronnement. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima assisteront au couronnement de Charles III le lendemain, retenus à Amsterdam ce vendredi, où est célébrée la Journée de la libération.

La princesse Beatrix des Pays-Bas et sa petite-fille, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, à l’entrée du palais de Buckingham (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

La princesse Élisabeth réside au Royaume-Uni depuis plusieurs années, maintenant en tant qu’étudiante à Oxford et auparavant, durant ses deux dernières années de secondaires, dans un pensionnat au pays de Galles.

Lire aussi : Deux nouveaux portraits de la princesse Élisabeth de Belgique contemplative pour ses 21 ans

La duchesse de Brabant vit l’un de ses premiers grands moments royaux à l’étranger

La famille royale belge entretient des liens étroits avec la famille royale britannique. Léopold 1er, premier roi des Belges et fils du duc de Saxe-Cobourg, était l’oncle de la reine Victoria et du prince consort Albert, les époux étant des cousins germains. Le roi Édouard VII, fils et successeur de Victoria, était donc le premier roi de la nouvelle dynastie de Saxe-Cobourg et Gotha. La famille royale britannique a modifié son nom allemand après la Seconde Guerre mondiale et a adopté celui de Windsor. Les descendants de la reine Elizabeth II ont maintenu le nom de Windsor (accolé à celui de Mountbatten) mais il s’agit à présent, en ligne agnatique, de la dynastie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Le lien de parenté du roi Philippe et du roi Charles III. Elizabeth II était la dernière monarque britannique de la branche Saxe-Cobourg-Gotha de la dynastie Windsor. Depuis Charles III, la dynastie des Windsor est une branche cadette de la famille Glücksbourg, elle-même issue des comtes d’Oldenbourg et des rois de Danemark (Image : Histoires Royales)

La princesse Élisabeth et la princesse Amalia n’assisteront pas à la cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster, contrairement à la tradition. Pour la première fois de l’histoire, Charles III a invité des chefs d’État étrangers et des monarques à assister à son couronnement. Depuis des siècles, seuls les héritiers du trône ou un autre membre de la famille royale assistent aux cérémonies de couronnement des souverains britanniques. Au couronnement d’Elizabeth II, en 1953, c’est le futur roi Albert II, encore prince de Liège et héritier du trône qui s’était rendu à Westminster, au nom de son frère, le roi Baudouin. Du côté néerlandais, c’était le prince consort Bernhard qui avait assisté à ce couronnement, au nom de son épouse, la reine Juliana.

La relation de parenté entre la famille royale des Pays-bas et celle du Royaume-Uni est moins évidente. La famille royale des Pas-Bas est l’une des familles royales qui possède le moins d’ancêtres royaux proches en commun. C’est l’une des seules familles qui n’a ni le roi Christian IX de Danemark ni la reine Victoria du Royaume-Uni parmi ses ancêtres. Toutefois, les membres de la famille royale des Pays-Bas, en tant que protestants et en tant que descendants de George II, figurent théoriquement dans l’ordre de succession au trône britannique.

Source: Histoires Royales