OM : Longoria, Papin et Boli en Corse pour un hommage émouvant aux victimes de Furiani

May 05, 2023
121 views

C'était il y a 31 ans. Quelques minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de coupe de France entre le Sporting Club de Bastia et l'OM, la tribune Nord du stade Armand-Cesari, montée à la hâte, s'effondrait. Bilan : 19 morts et 2357 blessés. Cette catastrophe, la plus grave de l'histoire du sport français, reste dans tous les esprits. Chaque année, des commémorations ont donc lieu à Furiani, en présence des familles de victimes, des rescapés et de diverses personnalités. Pablo Longoria faisait partie de celles-ci aujourd'hui.

Accompagné de son conseiller, Jean-Pierre Papin, de l'ambassadeur de la maison ciel et blanc, Basile Boli, et de l'ancien Olympien Bernard Casoni, le dirigeant espagnol était présent ce matin à Furiani, où il a déposé une gerbe devant la stèle érigée en hommage aux victimes. Une présence appréciée par le collectif du 5 mai 1992, avec lequel il a pu s'entretenir.

"C'est un acte fort", apprécie le collectif du 5 mai 1992

"Ce drame fait partie de l'histoire des deux clubs. Nous apprécions le geste, c'était important qu'il soit là, souligne Bastien Dumas-Paoli, l'un de ses membres, dont le père, Jean-Baptiste Dumas, est décédé des suites de la tragédie. C'est un acte fort. On attendait depuis longtemps qu'un président de l'OM soit présent à Bastia le jour des commémorations. C'est dans la lignée des bonnes relations que nous avons avec lui depuis qu'il est à Marseille."

Source: La Provence