Ligue 1 : Brest, Auxerre, Strasbourg, Nantes... qui est le mieux parti pour le maintien ?
À 5 journées de la fin, la bataille fait rage pour le maintien en Ligue 1. Qui sont les trois formations qui accompagneront Angers en Ligue 2 la saison prochaine ?
L’époque des 42 points à atteindre pour être sauvé chère à Guy Roux semble révolue. Depuis 20 ans, seuls Monaco en 2010-2011 (44 points) et Caen en 2004-2005 (42 points) sont passés à la trappe et ont été relégués en Ligue 2 avec un tel nombre de points. Dans cette saison particulière à quatre descentes, Angers est d’ores et déjà condamné (14 points) et finira vraisemblablement bon dernier.
Pour accompagner le SCO à l’étage inférieur, six formations sont encore candidates. À cinq journées de la fin, la lutte pour ne pas descendre fait rage : Brest, Auxerre, Strasbourg, Nantes, Troyes et Ajaccio vont devoir se battre jusqu’au bout. Passage en revue des chances de maintien de chacun.
Brest (14e, 35 points) : la dynamique avec soi
Les joueurs d’Éric Roy sont en pleine forme et viennent d’engranger 11 points en 5 journées pour s'offrir un sacré bol d'air. Tombeur de Nantes à domicile cette semaine (2-0), Brest s’est offert un succès crucial face à un concurrent direct.
Victorieux également à Strasbourg début mars (0-1), les Bretons reçoivent Auxerre le 14 mai prochain. Une victoire face aux Bourguignons leur ouvrirait probablement les portes d’une cinquième saison consécutive dans l’élite.
Calendrier :
J34 : FC Lorient (Extérieur)
J35 : Auxerre (Domicile)
J36 : Clermont (D)
J37 : Marseille (E)
J38 : Rennes (D)
Auxerre (15e, 33 points) : un calendrier ardu
Avec seulement 2 défaites sur les 12 derniers matchs, Auxerre s’est repris après un hiver très compliqué. L’effet Christophe Pélissier a dans un premier temps tardé à porter ses fruits mais les Bourguignons se sont offerts quelques résultats précieux sur la phase retour : victoire contre L’OL (2-1), Troyes (1-0), Ajaccio (0-3) et Nantes (2-1).
Désormais, la tâche de l’AJA s’annonce plus ardue avec un calendrier pas simple à négocier : un déplacement à Brest, concurrent direct, ou encore les réceptions du PSG et de Lens.
Calendrier :
J34 : Clermont (D)
J35 : Brest (E)
J36 : PSG (D)
J37 : Toulouse (E)
J38 : Lens (D)
Strasbourg (16e, 32 points) : l’expérience d’Antonetti pour faire la différence
Que la saison dernière semble loin pour les Alsaciens. Enivrant l’année passée (6e, 63 points), Strasbourg connaît un exercice diamétralement opposé au précédent. Après une première partie de championnat raté, les dirigeants ont fait appel à Frédéric Antonetti. Arrivé le 14 février dernier, le bilan du Corse est équilibré : 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites.
Revenir avec un résultat ce week-end du déplacement à Nantes (dimanche à 15h) est crucial avant un calendrier plus favorable ensuite. Strasbourg comptera énormément sur son gardien belge, Matz Sels, et son buteur Habib Diallo (17 buts) dans le sprint final.
Calendrier :
J34 : Nantes (E)
J35 : Nice (D)
J36 : Troyes (E)
J37 : PSG (D)
J38 : Lorient (E)
Nantes (17e, 32 points) : la spirale infernale
La dégringolade. Aujourd’hui 17e et relégable, Nantes est en pleine crise : les Canaris n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis 10 matchs (6 défaites). Étrillés sans vergogne en finale de Coupe de France par Toulouse (5-1), les hommes d’Antoine Kombouaré glissent vers la Ligue 2 progressivement.
La réception de Strasbourg ce week-end (dimanche 15h) ressemble à une ultime chance pour stopper l’hémorragie. Le calendrier est plus abordable ensuite et accueillir Angers, bon dernier, lors de l’ultime journée pourrait sauver les Nantais.
Calendrier :
J34 : Strasbourg (D)
J35 : Toulouse (E)
J36 : Montpellier (D)
J37 : Lille (E)
J38 : Angers (D)
Troyes et Ajaccio (18 et 19e, 22 points) en recherche d'un miracle…
L’ESTAC et l’ACA comptent 10 points de retard sur Nantes et Strasbourg à 5 journée de la fin. Un gouffre qui annihile quasiment tout espoir de maintien pour les Aubois et les Corses. Les coéquipiers d’Adil Rami ont plongé depuis longtemps et n’ont remporté qu’un match depuis le 19 septembre 2022 (contre Strasbourg, le 2 janvier 2023).
Calendrier Troyes :
J34 : PSG (D)
J35 : Rennes (E)
J36 : Strasbourg (D)
J37 : Angers (E)
J38 : Lille (D)
Les hommes d’Olivier Pantaloni n’avancent plus non plus et sont plombés par une attaque inexistante (22 buts inscrits, pire bilan de Ligue 1). Les calendriers respectifs sont particulièrement corsés et n’invitent pas à l'optimisme. Ils devraient donc sans surprises accompagner Angers à l’étage inférieur.
Calendrier Ajaccio :
J34 : Toulouse (D)
J35 : PSG (E)
J36 : Rennes(D)
J37 : Lens (E)
J38 : Marseille (D)
Source: Le Figaro