Inflation au Luxembourg : Les prix des billets d'avion s'envolent, la 3e indexation tombera plus tôt

May 05, 2023
107 views

Vincent Lescaut/L'essentiel

En raison des mouvements saisonniers liés aux vacances de Pâques, les frais de voyage ont explosé en avril. C'est ce que constate l'Institut national de la statistique et des études économiques (Statec), dans sa dernière publication parue ce vendredi. Les prix des billets d’avion se sont ainsi envolés de 32,2% par rapport au mois de mars. Pour les voyages à forfait, le décollage des prix s’élève à 21,2%.

Cette hausse des frais de voyage s'explique notamment par la progression de 0,9% de l’indice des prix à la consommation nationale, au mois d'avril 2023. Mais le Statec met surtout en avant la poussée (+1,6%) des prix des services, déclenchée par l’indexation des salaires au 1er avril.

«Les tarifs des maisons de retraite et de soins augmentent de 2,5% à partir du 1er avril, détaille le Statec. En outre, les prix des services d’entretien et de réparation du logement ont progressé de 2,2%. Des hausses de prix ont également été relevées dans le secteur de la restauration (+0,6%) et de l’assurance habitation (+3,2%). Par ailleurs, la tarification des services médicaux et dentaires est mécaniquement liée à l’indexation des salaires».

Statec

En outre, les prix des produits alimentaires poursuivent leur tendance à la hausse ininterrompue depuis octobre 2021 et gagnent encore 0,4% en comparaison mensuelle ce mois-ci. «Les plus fortes hausses par rapport au mois précédent sont constatées pour les céréales pour petit déjeuner (+4,3%), le yaourt (+2,5%) et les fruits frais (+1,6%), précise l'institut. Les prix des légumes frais (-6,4%) et de la nourriture pour bébés (-3,2%) se sont par contre repliés par rapport à mars». Des hausses de prix ont également été relevées pour les boissons alcoolisées: le vin augmente de 3,5% et la bière de 2,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 12,7%.

Statec

Le taux annuel d’inflation se fixe à 3,7% en avril, contre 3,6% un mois plus tôt. Le Statec prévoit désormais 3,9% d’inflation (contre 3,4% dans la prévision de février dernier) en 2023, ce qui avancerait la prochaine tranche indiciaire à la fin du troisième trimestre 2023 (au lieu du 4e trimestre). Pour 2024, la taux d'inflation baisserait à 2,5%, «en raison de la relative accalmie sur les marchés de l’énergie».

Le Luxembourg en bref Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Source: L'essentiel