Commémorations du 8-mai : la préfecture de police interdit les manifestations dans un large périmètre autour des Champs-Elysées
Aucun bruit de casserole ne devrait résonner pendant la commémoration lundi de l’armistice du 8 mai 1945. Pour prévenir tout acte hostile au chef de l’Etat, à Paris, la préfecture de police a interdit de manifester dans un large périmètre autour des Champs-Élysées.
Les deux arrêtés publiés vendredi 5 mai au soir sont motivés par le fait que cette commémoration, qui réunit autour du président Emmanuel Macron des membres du gouvernement et des personnalités politiques, est « susceptible de constituer », dans « le contexte actuel de menace très élevée, une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste ».
Ils instituent un très large périmètre autour des Champs-Élysées, à l’intérieur duquel toute manifestation « revendicative » est interdite, de même que les rassemblements « non déclarés ». Les arrêtés listent les peines encourues en cas d’infractions à ces arrêtés.
« Casserolades » à chaque sortie du chef de l’Etat
Le président Emmanuel Macron doit remonter l’avenue des Champs-Elysées à bord d’un véhicule encadré par des gardes républicains à cheval, jusqu’à l’Arc de Triomphe où il ira ranimer la flamme de la tombe du soldat inconnu.
Depuis l’adoption de la loi sur la réforme controversée des retraites par le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote des parlementaires, le président et les membres du gouvernement sont l’objet de manifestations et de « casserolades » à chacune de leur sortie.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Contestation sociale : police et préfets en première ligne Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde