Airbnb : ces deux communes bretonnes font un carton pour cet été !
Ce sont les dix destinations les plus recherchées par les Français dans l’Hexagone sur Airbnb pour cet été. Saint-Tropez ? Biscarosse ? Arcachon ? Rien de tout ça. Plutôt, Plougasnou et Carhaix !
Ces deux communes bretonnes - toutes deux finistériennes - sont classées respectivement à la 5e et à la 9e place du Top 10 des destinations les plus plébiscitées par les voyageurs sur Airbnb au premier trimestre, en vue de l’été, selon un communiqué de la plateforme américaine. La place de Carhaix (7 165 habitants) n’est pas très surprenante, compte tenu de l’organisation du festival des Vieilles Charrues, qui draine beaucoup de monde, qu’il faut héberger.
À lire sur le sujet Plus de 3 500 € la nuit pour une maison en Bretagne : sur Airbnb, les prix explosent
40 % de résidences secondaires
Et Plougasnou, fort de ces 2 724 habitants ? « Cela reflète le besoin des touristes de trouver des lieux authentiques où la nature est encore préservée avec de l’espace, un cadre extraordinaire pour pouvoir se ressourcer tout en trouvant un accueil de qualité », défend Nathalie Bernard, la maire de Plougasnou. Les baies de Morlaix (29) et Trébeurden (22), la pointe de Primel, les plages de Trégastel, le GR34…
Beaucoup de demandes sur Airbnb, synonymes, aussi, de nombreuses offres de location. À Plougasnou, 40 % des logements sont des résidences secondaires, dont beaucoup se retrouvent ensuite sur Airbnb. « C’est le revers de médaille et cela engendre une très grande difficulté pour les habitants de trouver du locatif à l’année », regrette l’édile.
À lire sur le sujet Les conciergeries de locations type Airbnb se multiplient en Bretagne
Des communes pas touchées par la surfréquentation
La plateforme américaine note, elle, que les « voyageurs français recherchent le grand air et les lieux moins touristiques » pour cet été. Ainsi que des communes plus abordables, « ce qui n’est pas surprenant dans un contexte d’augmentation du coût de la vie ».
À lire sur le sujet Airbnb a versé 148 M€ de taxe de séjour aux communes françaises en 2022
Rien d’étonnant, donc, à retrouver Nanterre (pour sa proximité avec Paris), Rouen (Normandie), Nevers (Bourgogne-Franche-Comté), Saint-Aignan (Centre-Val de Loire, pour son zoo de Beauval), Montagne (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Brisson (Bourgogne-Franche-Comté) ou Arvieux (PACA) dans le Top 10.
Source: Le Télégramme