Guerre en Ukraine : la Russie annonce l'évacuation partielle de 18 localités occupées, situées près de la ligne de front

May 05, 2023
111 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: Vous pouvez retrouvez le résumé de la journée de ce vendredi dans notre article quotidien consacré à l'évolution de la situation en Ukraine.

: Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, la Russie espère conquérir Bakhmout d'ici mardi, le jour où elle célèbre en grande pompe la victoire sur l'Allemagne nazie dans une grande fête d'exaltation patriotique. La tactique de Moscou consiste, selon elle, à "retirer des hommes de Wagner" pour les "remplacer par des unités d'assaut de parachutistes" de l'armée.

: Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a menacé de retirer ses troupes de la ville de Bakhmout, accusant l'état-major russe de le priver de munitions. Dans ce contexte, le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov a appelé sur Telegram ce même état-major à "se rendre" à Bakhmout "et régler les choses".

: La Russie annonce des évacuations dans 18 localités occupées de la région de Zaporijjia, dont Ernerhodar, la ville où est située la centrale nucléaire. L'Ukraine "a accentué les bombardements" sur cette zone ces derniers jours, justifie le responsable régional installé par Moscou, Evguéni Balitski, sur Telegram. Il n'est pas question de retrait des troupes : cette évacuation concernera en priorité les enfants et leurs parents, les personnes âgées et handicapées et les patients des hôpitaux.

: Si le groupe Wagner retire effectivement ses troupes du front, la Russie perdrait l'appui de "dizaines de milliers d'hommes présents actuellement sur le terrain", expliquait Lukas Aubin, spécialiste de la géopolitique de la Russie au sein de l'Institut de relations internationales et stratégiques, sur franceinfo. Les déclarations d'Evguéni Prigojine, tout comme la possible attaque de drones sur le Kremlin, "montrent qu'il y a des difficultés au sommet de l'Etat en Russie, qu'il y a des difficultés à maîtriser cette 'opération militaire spéciale'".

: L'état-major russe porte "la responsabilité de dizaines de milliers de tués et de blessés" russes en Ukraine, accuse le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, dans ses attaques les plus directes à ce jour contre le ministre russe de la Défense. Ce matin, il avait déjà annoncé que ses troupes se retireraient de Bakhmout, où elles sont en première ligne, le 10 mai, faute de munitions suffisantes fournies par Moscou.

: Le site du Sénat est à nouveau accessible, après avoir été visé pendant plusieurs heures par une cyberattaque, revendiquée par un groupe prorusse.

: Un groupe de pirates prorusses revendique une cyberattaque contre le site du Sénat français, inaccessible depuis ce matin. Dans un message sur Telegram, le groupe NoName057(16) justifie son attaque par le fait que "la France travaille avec l'Ukraine sur un nouveau paquet 'd'aide', qui pourrait inclure des armes". "Aucune hypothèse n'est confirmée à ce stade", prévient cependant le service communication du Sénat.

: Un nouvel incendie s'est déclaré ce vendredi dans le sud-ouest de la Russie, près de l'Ukraine, dans une raffinerie de pétrole visée la veille par une attaque de drone, ont annoncé les services de secours locaux, cités par les agences de presse russes.

: L'attaque présumée de drones ukrainiens contre le Kremlin cette semaine n'aurait pu avoir lieu sans que les Etats-Unis soient au courant, a affirmé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, alors que Washington et Kiev ont nié toute implication.

: Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a menacé de retirer ses combattants de l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, à cause d'un manque de munitions qu'il impute à l'armée sur fond de rivalité. "Nous allions prendre la ville de Bakhmout avant le 9 mai. Lorsqu'ils ont vu cela, les bureaucrates militaires ont stoppé les livraisons (de munitions)", a déclaré Evguéni Prigojine.

: Le groupe Wagner menace de se retirer de Bakhmout le 10 mai, faute de munitions

Source: franceinfo