Criminalité, hygiène, catastrophes… Voici les 10 pays touristiques les plus " dangereux " du monde

May 05, 2023
68 views

Votre envie de voyager est parfois refroidie par la peur de ne pas être en sécurité une fois arrivé à destination. Pour mieux renseigner les voyageurs, le site spécialisé The Swiftest a établi un classement des dix destinations les plus dangereuses parmi les 50 pays les plus visités du monde en 2022.

Pour établir ce palmarès, The Swiftest a pris en compte sept indicateurs liés à la criminalité (le taux d’homicide), à l’hygiène et aux maladies (la mortalité par empoisonnement involontaire, le taux de mortalité due aux conditions d’insalubrité et les années de vie perdues dues aux maladies transmissibles), ainsi que des critères transversaux (mortalité routière, années de vie perdues liées aux blessures) et le taux de risques de catastrophes naturelles.

De nombreux pays d’Asie

En combinant tous ces critères, c’est l’Afrique du Sud qui arrive en première place du classement en raison d’un taux d’homicide élevé, de la circulation dangereuse, de la pauvreté et des conditions d’insalubrité. L’Inde arrive en deuxième position, principalement en raison des risques de catastrophes naturelles, de blessures et ceux liés à l’hygiène. Le podium des pays jugés les plus dangereux est complété par la République dominicaine.

La quatrième et la cinquième place sont occupées par deux pays du continent américain avec un important taux d’homicides, de blessures et de maladies transmissibles : le Mexique et le Brésil. Viennent ensuite deux pays asiatiques : le Cambodge, pour ses problèmes d’hygiène et ses maladies transmissibles, et les Philippines en raison de son fort risque de catastrophes naturelles.

La France à la 35e place

La huitième place du classement, qui ne compte ni la Russie ni l’Ukraine à cause de la guerre, a été attribuée à l’Arabie Saoudite. Aux deux dernières places du top 10, on retrouve une nouvelle fois deux pays asiatiques : le Viêt Nam et l’Indonésie pour, entre autres, un risque élevé de catastrophes naturelles.

Mais c’est aussi un pays asiatique qui apparaît comme le plus sûr du classement : Singapour. La France arrive quant à elle à la 35e place. Attention, The Swiftest précise que son classement doit être nuancé, indique Geo . Car la dangerosité d’un séjour dépend également des décisions que prend le voyageur. Les risques seront, par exemple, moins élevés pour une personne qui décidera de séjourner dans un établissement de luxe.

Source: Ouest-France