Nokia ressuscite son Nokia 3310 en format smartphone

May 06, 2023
178 views

Le Nokia XR21 peut être considéré comme le successeur non officiel du Nokia 3310

Il s’agit d’un smartphone Android certifié IP 69K et MIL-STD-810H (une certification du Département de la Défense des États-Unis)

Sa fiche technique est, en revanche, moyenne

Le Nokia 3310 est l’un des appareils qui ont le plus marqué l’industrie des mobiles. De ce fait, il est naturel que HMD, lorsqu’il a ressuscité la marque Nokia, a aussi lancé une version modernisée de cet appareil, mais toujours sous forme de téléphone basique. Mais désormais, si vous voulez un smartphone qui se rapproche de ce modèle Nokia, HMD a une offre pour vous : son nouveau Nokia XR21.

Certes, le design n’a rien à voir avec le Nokia 3310 à l’ancienne. Mais en termes de robustesse, le XR21 pourrait bien vous rappeler ce vestige de l’ère des téléphones à touches. En effet, sur ce nouveau smartphone sous Android, HMD a tout misé sur cette robustesse. La société finlandaise affirme que ce modèle a été conçu pour résister aux conditions extrêmes.

Une robustesse de niveau militaire

Parmi ses particularités, il y a la certification d’étanchéité IP69K, qu’on n’est pas habitué à voir sur les fiches techniques de smartphone. Nokia n’explique pas vraiment les avantages de cette certification sur son site. Mais comme l’explique le guide de l’International Electronical Commission, le premier chiffre certifie l’étanchéité à la poussière tandis que le second certifie que l’appareil est “Protégé contre les jets d’eau à haute pression et température”.

Contrairement aux produits concurrents, ce smartphone Nokia ne se contente pas d’une résistance à l’immersion. De plus, la lettre K sur cette certification suggère que le Nokia XR21 a également subi des tests supplémentaires qu’on utilise généralement pour les véhicules et les machines agricoles. Et ce n’est pas tout. En plus de la certification IP 69K, le Nokia XR21 est également certifié MIL-STD-810H, un standard militaire du Département de la Défense américain.

En résumé, il s’agit probablement de l’un des smartphones les plus résistants du marché. En matière de conception, Nokia propose un châssis en aluminium recyclé, et un dos qui semble fait de polycarbonate. Quant à l’écran, celui-ci est protégé par du verre Gorilla Glass Victus.

Des caractéristiques moyennes

Ce design ultrarésistant est cependant accompagné d’une fiche technique trop moyenne. Mais si vous connaissez bien HMD, vous ne serez pas surpris, puisque celui-ci n’a jamais vraiment été dans la course aux caractéristiques. L’écran de 6,49 pouces a une résolution FHD+, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur le dos, on a un appareil photo avec deux capteurs : un principal de 64 mégapixels, et un ultra grand-angle de 8 mégapixels. En façade, le capteur pour les selfies a une résolution de 16 mégapixels.

Introducing the #NokiaXR21, the latest device in our X-series 🙅​ 👉64 MP camera ​

👉Two days of battery life ​

👉100% recycled aluminum chassis ​

👉Corning® Gorilla® Glass Victus® protection​

👉Drop-proof, dust-proof, waterproof​ Discover more, here: https://t.co/XbBHEYCbuH pic.twitter.com/69QX4RyX8i — Nokia Mobile (@NokiaMobile) May 3, 2023

Le processeur, quant à lui, est un Snapdragon 695 5G. La mémoire RAM est de 6 Go, tandis que le stockage interne est de 128 Go. En ce qui concerne la batterie, le Nokia XR21 sort du lot. En effet, HMD revendique une autonomie théorique pouvant atteindre les 2 jours, avec une batterie non amovible de 4 800 mAh, qui se charge à 33 W.

Côté logiciels, l’appareil est livré avec le système d’exploitation Android 12. Mais HMD promet 3 ans de mise à jour du système d’exploitation. Celui-ci assure aussi 4 ans de mise à jour de sécurité. Pour un smartphone Android, ce sont des durées acceptables, mais loin de ce qui est proposé par Fairphone ou Apple.

Prix et disponibilité du Nokia XR21

HMD propose ce smartphone atypique en deux coloris, noir minuit et vert sapin. Celui-ci est déjà disponible en France, à un prix de 599 euros. Si vous ne tenez compte que de la fiche technique, il est clair que vous pouvez trouver mieux au même prix ou même à un prix moins élevé. Cependant, Nokia XR21 propose un atout en matière de robustesse qui peut justifier ce prix.

Sinon, au Royaume-Uni et en Allemagne, HMD propose également cet appareil en abonnement, via son offre Circular qui permet de posséder un smartphone sans l’acheter tout en préservant l’environnement. Cet abonnement, pour avoir ce nouveau smartphone, coûte 25 euros par mois.

Source: Presse-citron