Covid-19 : le gouvernement appelle les Français à " rester vigilants "

May 06, 2023
271 views

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, vendredi 5 mai, la levée du niveau maximal d’alerte mondiale pour le Covid-19, le gouvernement appelle les Français à « rester vigilants » face au virus qui « circule toujours » dans le pays, a prévenu, samedi 6 mai, la ministre déléguée à la santé, Agnès Firmin-Le Bodo, sur Franceinfo.

« C’est une bonne nouvelle qui doit nous obliger aussi à rester vigilants », a estimé sur Franceinfo la ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé au sujet de l’annonce de l’OMS. Mais si « l’immunité globale est presque là », il y a en revanche « toujours des hospitalisations dues au Covid[-19] », a-t-elle rappelé, avant d’appeler les personnes âgées à continuer de se faire vacciner et le reste de la population à appliquer les gestes barrières en cas de situations à risque.

Réintégration des soignants non vaccinés mi-mai

Lors de cette interview Mme Firmin-Le Bodo a par ailleurs déploré l’adoption jeudi par l’Assemblée nationale d’un texte pour abroger l’obligation vaccinale des soignants, lors de la niche parlementaire communiste, que le gouvernement prévoit simplement de suspendre. « Si jamais un nouveau variant arrivait, il nous faut pouvoir réagir vite. Cette abrogation de l’obligation vaccinale nous empêchera de réagir vite », a-t-elle déclaré, fustigeant une loi « inacceptable ».

Les soignants qui avaient été suspendus faute de schéma vaccinal complet contre le Covid-19 vont réintégrer leurs services à partir de mi-mai, a annoncé le week-end passé le ministre de la santé, François Braun, faisant suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de santé fin mars sur la levée de l’obligation vaccinale pour les soignants et professionnels concernés.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde