Retraites. Jusqu’à 1 000 personnes pour le concert de casseroles dans le centre-ville de Rennes
Un concert de casseroles était organisé ce lundi 24 avril 2023, à partir de 20 h, dans le centre-ville de Rennes, dans le but de protester contre la réforme des retraites.
Une date symbolique
Les manifestants ont répondu à l’appel de plusieurs collectifs, dont Attac France, La Maison du Peuple et les jeunes Insoumis. La date est symbolique puisqu’Emmanuel Macron a été réélu il y a tout juste un an.
20 h : rendez-vous place de la Mairie
Trois cents vers 20 h, jusqu’à 1 000 vers 20 h 30, les protestataires réunis au milieu de la place de la Mairie ont tapé en rythme dans les casseroles sur fond de « Macron démission ».
Marine, Rennaise, n’a pas pu participer au premier concert de casseroles, lundi 17 avril. Elle est venue, « parce qu’il faut multiplier les actions le plus possible », avec une cuillère, une boîte de conserve… et des vêtements de pluie.
20 h 30 : un cortège rejoint la place Saint-Anne
Peu après 20 h 30, un cortège s’est formé et a commencé à quitter la place de la Mairie pour rejoindre la place Sainte-Anne où le concert de casseroles a repris dans une bonne ambiance.
21 h : le cortège défile dans les rues
Vers 21 h, les 400 à 500 manifestants toujours présents ont quitté la place Sainte-Anne et pris la direction de la rue d’Antrain avant d’emprunter la rue Lesage et le boulevard de Sévigné. Des véhicules des forces de l’ordre se sont positionnés derrière le cortège.
Vers 21 h 30, le cortège a repris la direction du centre-ville en longeant le parc du Thabor. Les forces de l’ordre étaient présentes devant l’hôtel de préfecture.
Excepté quelques poubelles renversées, aucun incident n’est à signaler.
Retour vers la mairie après un défilé dans les rues aux abords du Thabor. | OUEST-FRANCE Voir en plein écran Retour vers la mairie après un défilé dans les rues aux abords du Thabor. | OUEST-FRANCE
22 h : de retour place Sainte-Anne
Le défilé se poursuit au son « Rennes, debout soulève-toi ». Le nombre de manifestants a diminué au fil des rues. De retour à Sainte-Anne, ils ne sont plus qu’une centaine.
Retraites : pensez-vous continuer à manifester contre la réforme malgré la validation du Conseil constitutionnel ? Débattez !
Un « feu de joie » est allumé au milieu de la place avec de la musique techno en fond sonore.
Un feu de joie est allumé place Sainte-Anne. | OUEST-FRANCE Voir en plein écran Un feu de joie est allumé place Sainte-Anne. | OUEST-FRANCE
1 000 personnes il y a une semaine
Il y a une semaine, lundi 17 avril 2023, 1 000 personnes s’étaient réunies au même endroit au son des casseroles, pour montrer leur opposition au Président de République, qui prenait la parole à 20 h dans une allocution télévisée.
Source: Ouest-France