Top 14 - 24e journée : Clermont fait la différence au finish contre le Stade français (32-16)
Clermont a fait plaisir à son public. Pour son premier match au Marcel-Michelin depuis un mois et demi, l'ASMCA a décroché un succès bonifié face au Stade français, samedi (32-16). Malgré une première période brouillonne, et menés de 4 points à la pause, les Auvergnats ont conservé leurs intentions offensives jusqu'au bout, butant longtemps sur la défense bien en place des Parisiens, avant de faire la différence dans le dernier quart d'heure. L'essai de Damian Penaud après la sirène a offert le bonus offensif aux Jaunards, provisoirement neuvièmes. Le Stade français reste 3e.
Ad
Top 14 Dans l’attente d’un licenciement pour inaptitude, Vahaamahina charge Clermont IL Y A 17 HEURES
De l'imprécision et des essais
Sous un soleil de plomb et le regard de Morgan Parra, ancien héros local contraint d'observer cette affiche depuis les tribunes, le Stade français a mieux démarré à Marcel-Michelin. Sur un superbe jeu au pied d'Arthur Coville dans la diagonale, Sekou Macalou a capté le ballon à l'aile, enrhumé Alivereti Raka puis accéléré jusqu'à l'en-but pour un premier essai précoce (0-7, 6e). Clermont, plombé par ses imprécisions, a ensuite offert une pénalité facile à Joris Segonds dans les 22 sur un hors-jeu défensif.
Un coup de pied synonyme de réveil pour l'ASM, qui a profité de la mauvaise réception de Mathieu Hirigoyen pour s'installer dans le camp parisien. Une longue phase offensive récompensée par l'impact de George Moala, parti au près pour aplatir à droite des perches (7-10, 19e). La volonté auvergnate a paru prendre le dessus, mais de belles cartouches gâchées (21e, 24e, 30e, 33e) et une pénalité de Segonds (22e) ont maintenu les Parisiens à distance.
Étienne Fourcade, sur une penaltouche à 5 mètres, a tout de même aplati le deuxième essai des locaux en conduisant parfaitement son maul jusqu'à la ligne (12-13, 35e), dans une fin de première période tendue, conclue par une nouvelle pénalité de Segonds, impeccable au pied (12-16, 39e).
Un dernier quart d'heure de feu
Au retour des vestiaires, Clermont a gardé ses intentions offensives et son rythme, mettant sous pression une défense parisienne qui a longtemps plié sans rompre. Si la première mèche allumée par Raka a finalement été annulée par la vidéo, Peceli Yato ayant mis le pied en touche avant de lâcher le ballon, les Auvergnats ont pris les points dès que possible grâce au pied d'Anthony Belleau, auteur d'une belle entrée, pour revenir à une longueur (15-16, 58e).
Dans une seconde période marquée par les blessures (Sébastien Bézy, Sergo Abramishvili), tout s'est finalement joué dans le dernier quart d'heure. Derrière un par-dessus mal inspiré de Baptiste Jauneau directement en touche, Coville a été servi devant son en-but pour dégager au pied. Mais, sous la pression de Fourcade, il a raté le ballon, ramassé par Giorgi Beria, qui a permis aux Clermontois de passer devant (22-16, 69e). Le Stade français a tenté de réagir dans la foulée mais la bonne couverture de Raka et le pied de Belleau ont permis à l'ASM de tenir.
Clermont - Stade français, samedi 6 mai 2023 / Top 14. Crédit: Getty Images
Mieux, Clermont a poussé jusqu'au bout, arrachant le quatrième essai bien après la sirène grâce au plongeon en coin de Penaud (32-16, 80e+4). Sonnés, les Parisiens ont craqué dans une seconde période à sens unique, et raté l'occasion de se rapprocher de La Rochelle, toujours à 6 points. L'ASM, qui enchaîne une 5e victoire à Marcel-Michelin, prend 12 longueurs d'avance sur Perpignan, 13e, et peut regarder vers la 8e place de Bayonne, synonyme de Champions Cup.
Top 14 "Tant qu'on prend des points…" : la feuille de route pragmatique du Stade français HIER À 15:06
Source: Eurosport FR