Vilmorin : Limagrain lance une OPA

May 06, 2023
56 views

information fournie par Le Revenu • 06/05/2023 à 11:05

Vers une offre publique d’achat de la coopérative agricole Limagrainsur sa filiale Vilmorin & Cie (© DR)

La maison-mère de Vilmorin ne compte plus sur la Bourse pour y lever des fonds comme en 2010. Limagrain propose donc une porte de sortie aux minoritaires et espère ainsi retrouver une plus grande liberté dans ses choix stratégiques.

Son actualité

La coopérative agricole Limagrain a l’intention de lancer une offre publique d’achat sur sa filiale Vilmorin & Cie , quatrième semencier mondial.

Fixé à 62,60 euros par action, le prix de l’offre représente une prime de 45,4% par rapport au cours de clôture du 27 avril (43,05 euros), à la veille de cette annonce.

Introduite en Bourse en 1993 aux alentours de 13 euros, la valeur avait pris son envol entre 2003 et 2008. Durant cette période, elle s’était appréciée de 450% environ, marquant un plus-haut historique à 94,32 euros, le 13 mai 2008.

Depuis, l’action ne faisait plus rêver les marchés, compte tenu des moyens importants alloués chaque année au budget de recherche en regard de la capacité d’autofinancement.

Notre analyse

L’offre de Limagrain permet aux actionnaires minoritaires, au premier rang desquels se trouve le fonds souverain Bpifrance avec 5,7% du capital, de se désengager du titre sans trop de casse.

Vilmorin & Cie pâtit de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands producteurs céréaliers.

Par ailleurs, le groupe est entravé par une dette nette qui pourrait dépasser un milliard d’euros à fin juin, selon Factset, soit 2,4 fois l’excédent brut d’exploitation attendu à cette date.

Nous vous recommandons donc d’apporter vos titres à l’offre le moment

Source: Boursorama