Découverte des corps, agression, voisinage... Ce que l'on sait sur le meurtre de deux octogénaires à Grasse
Chemin du Santon au Plan-de-Grasse, ce dimanche matin. Un chemin assez court: 500mètres environ, avec des perpendiculaires qui mènent à des petites maisons. Un grand silence sur cette artère essentiellement composée - sur sa partie centrale - de commerces et d’entreprises.
A part deux habitants affairés dans le jardin, personne n’a mis le nez dehors. "Un couple d’octogénaires agressés? Vous devez vous tromper, ce n’est pas ici: j’ai jardiné toute la journée d’hier et je n’ai rien vu...", dit le premier. "Juste deux motards de la police municipale qui sont passés...", se hasarde le second, "mais sinon, la journée d’hier a été calme...".
Pas si calme apparemment: au fond de l’une des perpendiculaires du chemin, à côté d’une villa d’hôtes, une rubalise jaune témoigne du drame. Du drame et de la présence, toute la journée de samedi et jusqu’à ce dimanche, vers 2 heures, de la police qui a mis de longues heures à relever des indices.
Samedi, un peu avant 8 heures, les corps sans vie de deux octogénaires (une femme et un homme) ont été découverts par l’infirmier qui avait, comme chaque matin, rendez-vous chez eux. Dans la mesure où le couple a été vu la veille au soir dans le quartier, on peut déjà établir que c’est dans la nuit de vendredi que les victimes ont été agressées. "Mais nous ne savons rien, nous ne comprenons pas ce qu’il s’est produit", témoigne très vite un membre de la famille, vraisemblablement la fille du couple, sur place en matinée.
Il y aurait effectivement la piste de cet agresseur qui s’est enfui avec le véhicule du couple. Mais cela, le parquet ne l’a pas confirmé. Il n’a d’ailleurs pas souhaité communiquer du tout sur ce dossier.
"Un couple d’origine italienne d’une grande gentillesse"
En tout cas dans le quartier, très peu d’habitants sont au courant: "J’en ai entendu parler à la boulangerie ce matin mais je ne vois pas du tout de qui il s’agit", s’interroge l’un d’entre eux.
"Moi, je les connaissais, je suis très choqué d’apprendre qu’ils ont été agressés. Un couple d’origine italienne d’une grande gentillesse, jamais d’histoires, on discutait de temps en temps. Quelle tristesse..."
La police judiciaire de Nice, qui a été chargée de l’enquête, n’a pas non plus souhaité donner d’information sur le sujet. On imagine que les relevés d’indices, les investigations, les autopsies, permettront d’en savoir davantage dans les jours qui viennent. Sur les circonstances des décès et sur le ou les auteurs des faits qui n’ont pas encore été retrouvés.
Source: Nice matin