" ChatGPT, prépare-moi mes vacances " : voici 30 usages concrets de l’IA
Faut-il tout jeter à la poubelle quand il est question de ChatGPT ? De la confection d’un plat à l’aide aux devoirs, en passant par la programmation d’un outil informatique à l’assistance pour organiser une fête ou décorer sa maison, Le Parisien a testé le bot conversationnel (sa version gratuite, avec GPT 3.5) sur trente usages très concrets du quotidien.
ChatGPT, réponds à ma question
C’est un usage banal de ChatGPT, mais il se révèle bien pratique. Il emmagasine des milliards d’informations récupérées depuis Internet, dans tous les domaines et pour toutes les thématiques. Lorsqu’on lui pose une question, plus ou moins pointue, alors il va tenter de la comprendre et de chercher une réponse. À la différence des moteurs de recherche, qui indexent du contenu et renvoient vers une source, ChatGPT apporte une réponse rédigée, mais sans en préciser la source. Attention, la réponse mérite toutefois d’être vérifiée : il peut parfois y avoir des erreurs. Gardez également en tête que ChatGPT n’est pas connecté à Internet et ne peut donc pas répondre à des questions d’actualité.
ChatGPT, résume-moi cet article
C’est un atout de ChatGPT : résumer un texte. Il suffit d’en entrer un (attention, le nombre de caractères reste limité) et de valider. Intuitivement, ChatGPT va vous proposer un résumé. Vous pouvez également lui donner davantage d’indications (sur la longueur par exemple) ou lui poser des questions sur le texte.
ChatGPT, réécris-moi ce texte différemment
Certains y verront une utilité quand d’autres non. La pratique est tendancieuse car elle peut d’une certaine manière faciliter un quasi-plagiat. ChatGPT est capable, lorsqu’on lui transmet un texte, de le paraphraser : le texte est transformé sur la forme, sans que le fond change. Il est possible de donner des consignes, pour qu’il l’accomplisse sa mission dans un certain style par exemple.
ChatGPT, donne-moi une recette
Qui n’a jamais eu besoin d’une recette de plat selon ce qu’on a déjà chez soi ? Il est presque devenu une habitude de rechercher sur les moteurs de recherche une recette en tapant les quelques ingrédients que l’on a. Cela peut toutefois se révéler difficile dans la mesure où on trouve des recettes qui nécessitent d’autres ingrédients. Quand on lui demande, ChatGPT peut revêtir sa toque de chef et « inventer » une recette. Donnez-lui une liste d’ingrédients, précisez que vous n’avez rien d’autre et laissez le trouver quoi faire. Attention, toutefois, le résultat n’est pas garanti gustativement parlant.
ChatGPT, quelle est la différence ?
Le bot conversationnel peut être pratique afin d’expliquer la différence entre plusieurs notions quand on a un doute. Là encore, rien de plus simple : posez-lui simplement la question. Et là encore, vérifiez ce qu’il dit est cohérent (nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur).
ChatGPT, aide-moi à faire mes devoirs
S’il ne remplace pas (encore) un professeur, ChatGPT peut être un outil efficace dans l’aide aux devoirs. Car on peut rebondir et lui poser des questions, lui poser une question précise et lui demander des exemples, il peut y avoir une véritable interaction pour assister l’élève en difficulté. L’immense connaissance de ChatGPT permet d’abord toutes les matières et tous les niveaux scolaires.
ChatGPT, corrige-moi ce texte
Besoin de faire relire un texte pour le corriger ? ChatGPT le peut. Envoyez-lui un texte et demandez de corriger les erreurs. Précisez-lui bien que vous ne souhaitez pas changer les mots (il peut parfois prendre des libertés). Vous pouvez également lui dire de faire attention à certaines choses à bien regarder, sans quoi il ne verra pas toutes les fautes. Là encore, attention : ChatGPT reste issu d’une intelligence artificielle qui ne peut pas avoir en « tête » toutes les règles d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire. Il peut d’autant plus faire des erreurs qu’il a été formé sur du contenu extrait d’Internet sur lequel on peut évidemment retrouver des fautes.
ChatGPT, traduis-moi ce texte
ChatGPT parle plusieurs langues. Ce qui permet de lui demander de traduire un texte dans la langue que l’on souhaite, à la manière d’un outil de traduction. Demandez-lui simplement comment procéder et il s’exécutera. Là encore, le rendu mérite d’être vérifié.
ChatGPT, fais-moi mon CV
Votre CV doit être mis à jour ou l’inspiration vous fuit pour débuter les contours d’une lettre de motivation. En jonglant avec les mots, l’IA peut poser les fondations d’une candidature solide dans tous les domaines.
ChatGPT, écris-moi un discours pour un événement important
Le poids des mots a son importance pour captiver son auditoire, convaincre et rythmer son intervention. ChatGPT va puiser dans des modèles de discours classiques, sûrement déjà entendu. Il manquera toujours quelques détails ou anecdotes privées et un style personnalisé mais cela peut constituer une bonne base de travail avant de se lancer. Et de ne rien oublier en chemin.
ChatGPT, dis-moi quel vin boire
Rien n’est plus important que l’accord mets/vins dans un repas. Utiliser ChatGPT peut être une bonne solution (bien qu’il existe tout un tas d’outils en ligne pour cette tâche, peut-être plus appropriés). Demandez-lui d’être précis pour éviter d’avoir un résultat généraliste (comme « prenez du blanc », « prenez du rouge », etc.). Vous verrez toutefois que ChatGPT prendra le soin de rappeler que chacun est libre que sa suggestion n’est qu’une suggestion.
ChatGPT, comment réparer ma voiture ?
Là encore, ChatGPT se montrera prudent. Il vous conseillera à chacune de ses réponses qu’un garagiste est mieux placé que lui. Mais il n’empêche : ChatGPT peut vous apporter des éléments de réponse à la panne de votre véhicule. Pour cela, expliquez-lui précisément quel problème vous rencontrez, il vous donnera alors une ou plusieurs pistes à étudier.
ChatGPT, donne-moi les articles de loi
C’est parfois une prise de tête tant il est compliqué de s’y retrouver. ChatGPT peut vous aider à identifier un ou plusieurs articles de loi relatifs à une situation précise. Pour cela, il suffit de lui demander et de détailler la situation donnée. Si vous êtes en France, précisez bien que c’est le droit français qui vous intéresse. Là encore, vérifiez que les articles de loi qu’il vous délivre existent bien, à partir d’une recherche sur les moteurs de recherche. Le bot conversationnel peut même, à votre place, rédiger une mise en demeure ou tout autre document administratif si vous lui demandez.
ChatGPT, prépare-moi un menu
Le manque d’inspiration n’est pas rare quand on en vient à réfléchir quoi déjeuner ou dîner. Riche de toutes les connaissances d’Internet (ou presque), ChatGPT peut concevoir un menu selon tout un type de critères (si vous souhaitez un menu végétarien, avec des ingrédients particuliers, des plats faciles à cuisiner, à réchauffer au micro-ondes, etc.). Vous pouvez en profiter pour lui demander une liste de courses afin de faciliter la préparation des différents plats ! Vous pourrez également lui demander la recette en copiant collant le nom du plat que ChatGPT vous aura livré.
ChatGPT, donne-moi des idées de cadeaux
Quoi offrir à son père pour son anniversaire ? À son ami qui vient d’avoir un enfant ? À Noël pour sa cousine ? Demandez à ChatGPT. Précisez-lui bien le profil de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau, détaillez-lui l’occasion, et laissez-le vous proposer plusieurs idées et suggestions (vous pouvez lui donner une idée de budget). N’hésitez pas à détailler votre requête au fil de la conversation afin d’affiner les idées.
ChatGPT, aide-moi à résoudre ce souci
Un message s’affiche sur votre ordinateur avec insistance ? ChatGPT peut jouer les dépanneurs express pour un problème de configuration, un bug logiciel ou une installation problématique.
ChatGPT, programme-moi cet outil
Vous avez une idée de projet que vous souhaitez mettre en œuvre sur Internet ? ChatGPT peut vous y aider. Si les bases peuvent être importantes, rien que pour comprendre ce que dit et fait ChatGPT, on peut très bien imaginer qu’un néophyte s’en sorte. Le bot conversationnel est en capacité de programmer, selon des critères donnés, un outil en ligne. Il suffira ensuite de suivre ses indications et de copier-coller le code qu’il vous partage. L’avantage de ChatGPT est que vous pouvez lui demander de reprendre le script pour modifier ce que vous voulez. Il peut également vous répondre aux questions que vous lui posez sur la façon qu’il a eue de procéder.
ChatGPT, prépare-moi mes vacances
Que visiter, combien de temps et comment s’y rendre ? Ce peut vite être un casse-tête quand on voyage. ChatGPT peut nous y aider, aussi bien la version gratuite que la version payante. Dites-lui où vous voulez aller (vous pouvez également lui demander des idées), précisez-lui ce que vous souhaitez faire de manière générale et de quelle manière vous souhaitez vous déplacer, pendant combien de temps. Il vous en ressort un programme détaillé en fonction de vos critères. Reste à vous de mettre en ligne ou en marche le script obtenu (si vous ne savez pas le faire, demandez-le à ChatGPT, il pourra vous aider).
ChatGPT, aide-moi à monter ce meuble
Des pages dans toutes les langues, quelques schémas mais à la fin autant de questions que de réponses. Livré avec un appareil ou un meuble, le manuel se révèle un casse-tête que l’IA se fera presque un plaisir de résoudre.
ChatGPT, décore ma maison
Il y a la maison familiale qui aurait besoin d’un sérieux lifting ou cette pièce vide à aménager ? L’inspiration vient souvent de suggestions ou de contre-pieds à une idée.
ChatGPT, fais-moi une to-do list
Comment être sûr de ne rien oublier ? Demandez à ChatGPT de concevoir pour vous une liste de choses à faire (ou « to-do list »). Détaillez-lui votre requête le plus possible et il s’exécutera sans difficultés.
ChatGPT, aide-moi à organiser cette fête
Un anniversaire ou un pot de départ à organiser ? Pas de panique pour trouver les bons divertissements originaux qui rendront ces moments inoubliables.
ChatGPT, comment occuper mon enfant ?
C’est les vacances et les écrans ne suffisent pas ou plus à l’occuper ou, pis, nuisent à son équilibre mental. Quelles sont les alternatives pour solliciter son imagination ou développer une appétence pour l’art ou le sport ?
ChatGPT, coache-moi pour mon entretien d’embauche
Le stress monte à la veille d’une rencontre avec un recruteur ou une DRH et les pensées pour anticiper des questions parfois déroutantes. Comment mieux s’y préparer qu’en générant et en se confrontant à des questions pièges dignes d’un robot.
ChatGPT, aide-moi à gagner de l’argent
Une idée est née pendant la nuit et mérite d’être creusée. Quel modèle économique, quels clients, comment créer la meilleure structure, toutes les questions qui se posent pour concrétiser la création d’une entreprise sont à portée de clic.
ChatGPT, donne-moi des conseils pour trouver un travail
Vous voulez changer d’emploi ou de secteur ou vous peinez à trouver un poste attrayant. En recherche d’emploi ou d’une promotion, les réflexes à adopter sont toujours plus simples à retenir sous la forme d’une liste ou d’un plan de bataille. ChatGPT peut-il être plus fort qu’un conseiller Pôle emploi ?
ChatGPT, écris-moi un règlement intérieur
Des voisins parfois négligents et un syndic de copropriété difficilement joignable. Vous prenez l’initiative de mettre un peu d’ordre mais vous n’êtes pas familier avec les obligations de chacun et la législation. Il vous faut une liste de contraintes à communiquer avec une touche de diplomatie.
ChatGPT, prépare-moi ce dîner
Pas d’idée pour composer un dîner entre amis avec des recettes saines et originales ? Les sites de cuisine pullulent mais il faut avoir déjà une idée en tête avant de regarder comment la mettre en musique. Tout en tenant compte des contraintes alimentaires des invités.
ChatGPT, comment refaire ma carte d’identité
Source: Le Parisien