Comme leurs parents, les 18-34 ans privilégient la voiture et l'avion pour partir en vacances
Bien que mieux sensibilisés au changement climatique, les jeunes sont bien plus nombreux à choisir la voiture ou l'avion que le train, selon un sondage publié dans Le Journal du dimanche.
Génération écolo, vraiment ? On dit les jeunes d'aujourd'hui beaucoup mieux sensibilisés à la cause climatique. Pourtant, d'après un sondage réalisé par l'Alliance France Tourisme (AFT) et publié dans Le Journal du dimanche , la grande majorité des 18-34 ans privilégient toujours la voiture ou l'avion pour partir en vacances. Comme leurs parents !
La moitié (53%) des jeunes interrogés l'assure : ils choisissent toujours ou souvent leur moyen de transport en fonction de l'impact écologique. Seulement, la voiture est le moyen de transport le plus cité (65%) pour partir en vacances, devant l'avion (54%). Le train ne récolte que 35% des suffrages, et seul un jeune sur dix recourt au covoiturage. En outre, 87% des jeunes interrogés accepteraient «sûrement ou probablement» un billet d'avion gratuit pour passer un week-end en Europe, selon l'étude.
Les 18-24 veulent voyager plus loin
Les autres enseignements de l'étude publiée par le JDD sont sans surprise. Les 18-34 ans partent généralement en vacances dans les mêmes lieux que durant leur enfance : à la mer (51%), à la montagne l'été (24%), à la campagne (22%), à la ville (21%), au ski (16%) ou dans les parcs d'attractions (16%). Les jeunes paraissent encore marqués par la génération précédente, puisque 70% des personnes interrogées disent adhérer «totalement ou globalement» à la manière de voyager de leurs parents.
À lire aussiTrain ou avion : lequel choisir pour ses voyages en Europe ?
En revanche, la génération 18-24 ans aspire à voyager plus loin. «L'Europe semble devenue l'échelon de proximité des jeunes», explique au JDD Leslie Rival, secrétaire générale d'AFT. Mais en cette période, l'inflation freine leurs ardeurs. Pour cet été, près de la moitié (49%) des jeunes prévoit de partir en France, contre 37% en Europe.
Source: Le Figaro