L'écrivain Zakhar Prilepine, figure du nationalisme russe, blessé dans l'explosion de sa voiture

RFI
May 07, 2023
478 views

L’écrivain russe Zakhar Prilepine a été gravement blessé aux jambes dans l’explosion de sa voiture, ce samedi 6 mai 2023. Son chauffeur a été tué sur le coup. Cette figure du nationalisme russe semble avoir payé pour son engagement en faveur de l’indépendance des provinces du Donbass où il a servi du côté indépendantiste. Les autorités ont annoncé avoir ouvert une enquête pour « acte terroriste ».

Publicité Lire la suite

La voiture de l’écrivain Zakhar Prilepine semble avoir été coupée en deux, preuve de la violence du choc. Mais contrairement à son chauffeur, qui est mort sur le coup, l’écrivain touché aux jambes a été pris en charge par les services hospitaliers de la région de Nijni-Novgorod où l’attentat s’est produit. Il est dans un état grave, mais qui, selon certaines sources, a permis son évacuation à Moscou en hélicoptère pour recevoir des soins plus adéquats.

Un suspect arrêté

Il doit probablement la vie au fait qu’il se trouvait à proximité du véhicule lors de l’explosion alors qu’il en était descendu pour accompagner sa fille. Le comité d’enquête russe a commencé ses investigations. Un suspect a été arrêté. Selon la commission d'enquête, « les enquêteurs de la commission d'investigation examinent l'implication d'Alexandre Permiakov dans la tentative d'assassinat contre Zakhar Prilépine », ajoutant que « durant l'interrogatoire, il a déclaré avoir agi selon les instructions des services spéciaux ukrainiens ».

Cet attentat constitue néanmoins un sérieux coup porté aux nationalistes russes, dont Zakhar Prilepine est une figure. Cet enfant terrible de la littérature russe avait plaisir à se présenter comme un commandant, engagé volontaire dans l’armée de la République populaire de Donetsk. Il s’était fait connaître pour avoir consigné les horreurs de la guerre en Tchétchénie, alors qu’il faisait partie des forces spéciales du ministère de l’Intérieur.

La Russie a mis en cause samedi les Occidentaux et « au premier chef » les États-Unis pour leur responsabilité, selon elle, dans les « attentats terroristes » commis par l'Ukraine sur son territoire, après l'attaque à l'explosif contre la voiture de l'écrivain nationaliste Zakhar Prilépine. « La responsabilité de cet attentat terroriste et d'autres repose non seulement sur les autorités ukrainiennes mais aussi sur leurs parrains occidentaux, au premier chef les États-Unis », a affirmé dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que « le silence des organisations internationales concernées est inacceptable ».

►À lire aussi : La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tenté d'attaquer le Kremlin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI