Eurovision : la France avait " ordre de perdre ", révèle l’ancien patron de France 2

May 07, 2023
26 views

Et si cela expliquait la raison pour laquelle la France n’a plus gagné l’Eurovision depuis plus de 40 ans ? Yves Bigot, actuel directeur général de TV5 Monde, vient de dévoiler un secret qui pourrait faire du bruit.

À quelques jours du lancement de l’Eurovision 2023, l’ancien patron de France 2 et de la RTBF a révélé sur le plateau de l’émission de France 5 « C Médiatique » que lorsqu’il était à la tête des deux chaînes publiques française et belge, il avait pour ordre de ne pas remporter l’Eurovision.

« On avait pour ordre de perdre », a-t-il indiqué ce dimanche. « Le problème est que si vous gagnez, c’est vous qui organisez l’année d’après », explique-t-il en évoquant un chiffre de « 20 à 25 millions d’euros » à dépenser pour les chaînes de télévision qui doivent organiser l’événement. « Les chaînes n’ont pas cet argent, sauf dans des petits pays où c’est le ministère du Tourisme qui finance », de manière que le concours organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER) soit une belle vitrine pour le pays, explique-t-il.

« Si tu gagnes on te vire »

« Quand j’étais à France 2, j’avais ordre de perdre et quand j’étais à RTBF, j’avais ordre de perdre » précise le producteur de 67 ans, en expliquant que la RTBF « avait dû licencier 2 000 personnes après avoir remporté l’Eurovision », afin d’avoir les fonds nécessaires pour organiser l’événement de l’année suivante.

En 1998, lorsqu’il était directeur de l’unité variétés, jeux et divertissements de France TV, il avait selon lui « la fille pour gagner » mais on lui aurait lancé : « Tu es fou, si tu gagnes on te vire. »

Selon lui, si la France a du mal à se hisser à la première place du concours, c’est tout d’abord parce que les gens ne se sentent pas représentés par nos représentants à l’Eurovision. « La France n’est pas dans l’univers pop qui est l’univers de l’Eurovision », remarque Yves Bigot.

👉🏽La dernière victoire de la #France a l’#Eurovision date de 1977 avec #Marie #Myriam…

Pourquoi la France n’arrive-t-elle plus à se hisser à la première place ?

Réponse de @YvesBigot, directeur général de TV5 Monde, dans #Cmediatique avec @melanietaravant⬇️ pic.twitter.com/zqFElwzgz3 — Cmédiatique (@cmediatique) May 7, 2023

Source: Le Parisien