3 raisons pour lesquelles le Peugeot 2008 restylé va rester intouchable
Qui dit SUV chez Peugeot dit, pour le plus grand nombre, 3008. Ces quatre chiffres devenus quasi incontournable pour les familles françaises en quête d’un véhicule habitable (4,45 m), polyvalent et valorisant à défaut d’être original tant on le voit partout. Mais c’est oublier son petit frère, le 2008 (4,30 m), qui se vend encore plus depuis que la seconde génération a vu le jour en 2019. L’an passé, pas moins de 51 000 exemplaires ont trouvé preneur en France contre 36 000 unités au plus grand des deux Lions. S’il domine son grand frère, le 2008 écrase aussi la concurrence chez les SUV urbains, particuliers et entreprises confondus. Alors que cette seconde génération vient de recevoir son restylage de mi-arrière, accentuant son agressivité, L’AM vous donne déjà 3 raisons de croire qu’il va rester intouchable dans les années à venir.
1.Le Peugeot 2008 essence, hybride, diesel et électrique
Le Peugeot 2008 restylé sera en concessions cet été. © Peugeot
S’il surpasse ses adversaires, c’est d’abord parce que le 2008 s’offre encore le luxe de tous les carburants alors que ses concurrents ont la plupart du temps fait une croix sur le diesel. Ainsi les Renault Captur, Toyota Yaris Cross et Ford Puma, poursuivants dans cet ordre du SUV Peugeot, ne se déclinent, au mieux, qu’en essence, hybride, GPL ou E85 quand ils ne font pas confiance qu’à un seul moteur comme le Yaris Cross. Le 2008 restylé lui, reste fidèle au sans-plomb, au gazole et même au 100 % électrique, qui compte pour environ 10 % des ventes. Il ne manquait, sur le millésime sortant, que de l’hybride simple, ce qui devrait être comblé par l’arrivée de la nouvelle chaine de traction de 136 ch que le 3008 inaugurera dès cet été. L’hybride rechargeable étant trop cher à rentabiliser chez les petit SUV – Renault vient de le stopper sur le Captur –, voilà le 2008 “2023” armé pour répondre à toutes les attentes.
2.Un petit SUV toujours habitable
S’il a connu un début de carrière aussi convaincant, c’est aussi parce que le 2008 “2” a nettement grandi par rapport à son prédécesseur. Il mesure aujourd’hui 4,30 m et peut donc jouer les petites familiales si besoin, grâce à une habitabilité intéressante. Nos mesures indépendantes attestent qu’il ne surpassent pas ses petits camarades de beaucoup, mais l’espace offert à l’avant, sur la banquette et dans le coffre est assez homogène, ce qui le place à chaque fois dans le haut du classement sur chaque item face à la concurrence. Un bon rapport encombrement/habitabilité obtenu, qui plus est, sans artifice telle qu’une banquette coulissante que l’on retrouve à bord du Captur. Par sa taille et son sens de l’accueil inchangés, le Peugeot 2008 reste cette voiture polyvalente pas trop encombrante au quotidien et assez pratique pour une petite famille bien organisée.
3.Un compromis confort/comportement toujours dans le coup
Le Peugeot 2008 restylé vu de 3/4 arrière. © Peugeot
Label Peugeot oblige, le 2008 “2” se devait, dès 2019, d’être plaisant à mener. Ce d’autant que son prédécesseur l’était. Comme pas mal de Lionnes récentes, cette seconde génération a replacé le curseur plutôt côté confort que dynamisme, mais le compromis reste au-dessus de la concurrence. Si l’on prend autant de plaisir à conduire un Captur ou d’un Puma avec une efficacité au moins identique, le SUV Peugeot ajoute, grâce à son petit volant et sa direction plus directe, une petite pincée de sel supplémentaire à la recette et ne peut être rejoint par les adversaires. Ce sera encore le cas sur cette version restylée pour laquelle Peugeot indique n’apporter aucune modification sur le châssis. Disponible cet été, le 2008 “2023” doit encore communiquer ses prix, qui ne manqueront pas d’augmenter, Peugeot ayant par ailleurs la main assez lourde sur les étiquettes ces derniers temps. Le 2008 débute aujourd’hui à 30 270 € en version PureTech 130 boîte mécanique et finition Allure Pack.
Source: L'Automobile Magazine