Voici la destination française à BANNIR absolument pour les vacances cet été 2023, selon les experts

May 07, 2023
38 views

La plupart du temps, les guides touristiques ont plutôt tendance à réaliser et publier des tops des destinations les plus prisées ou à favoriser pendant un voyage. Par exemple, le Guide du routard publie régulièrement des conseils pour choisir ses destinations de vacances. Mais il existe aussi, de manière plus originale, l’inverse : des guides qui établissent des tops des pires destinations touristiques du monde.

Après le top des pires destinations d’expatriation – parmi lesquelles des destinations pourtant populaires comme l’Italie et le Japon – un guide touristique s’est lancé dans le classement des pires destinations de vacances de l’année. C’est le guide Fodors Travel qui a eu cette idée. Au lieu de conseiller ses lecteurs de se rendre dans quelques destinations, il préfère les déconseiller de planifier leur voyage dans certains lieux hautement touristiques.

Ce guide de voyage déconseille quelques destinations françaises pour passer ses vacances d’été

Ainsi que le rappelle la revue Grazia, Fodors Travel a établi cette année une liste de dix destinations à éviter au plus pour passer ses vacances. Parmi celles-ci figurent de nombreux sites naturels, comme le lac Tahoe aux États-Unis, les Cornouailles anglaises, la côte amalfitaine italienne et l’Antarctique. La Thaïlande, Maui (à Hawaii) et Amsterdam sont également déconseillées. Mais surtout, ce top inclut des destinations françaises souvent très prisées des touristes.

C’est notamment le cas d’Étretat qui est pourtant l’une des stations balnéaires les plus en vues en France. Les falaises qui se dressent juste à côté du village ont acquis une renommée mondiale en raison de leur beauté. Fodors Travel est tout à fait conscient de l’attraction qu’exerce Étretat sur les touristes et ne la remet pas en question. Cependant, le guide avance que le tourisme de masse a des répercussions hautement négatives sur ce lieu.

Un problème d’érosion du littoral

Le guide touristique rappelle que « l’érosion du littoral est un facteur important du changement climatique, les tempêtes de plus en plus violentes causant chaque année davantage de dégâts sur les plages. La France est actuellement confrontée à une érosion spectaculaire de son littoral, davantage liée à une tempête de touristes qu’aux conditions météorologiques ». Parmi les lieux les plus affectés figure justement Étretat.

Selon le guide, le petit village normand est trop durement affecté par le tourisme de masse. Il rappelle que la station d’épuration d’Étretat a par exemple dû être fermée pour maintenance l’année dernière. La raison : elle ne pouvait pas supporter trois fois plus de visiteurs que sa population habituelle. Plus préoccupants encore, des glissements de terrain dus à l’afflux de touristes sur les falaises se multiplient. Le « sur-tourisme » met ainsi en danger Étretat et ses falaises.

Oh my heart! Cape Town has made it to Fodors’ ‘Travel NO List’. Just. Like. Bali. https://t.co/KNuWhX7mlC #Travel — Priya Buldeo 🦋 (@Priya_Buldeo) November 19, 2019

À lire également :

Une destination touristique à éviter pour la protection de l’environnement

Le guide touristique déconseille alors de se rendre à Étretat, quand bien même le site naturel reste d’une grande beauté. « Nous avons besoin du tourisme, mais il faut trouver un équilibre. Ce sont les touristes eux-mêmes qui en profiteraient le plus. Beaucoup d’entre eux repartent fâchés après avoir passé plusieurs heures en voiture sans pouvoir trouver de parking, d’endroit pour manger ou de toilettes, parce qu’il n’y a pas assez d’infrastructures. Ce tourisme de masse ne satisfait personne », a déclaré Jean-Baptiste Renié, conseiller municipal d’Étretat.

Ce conseil ne vaut d’ailleurs pas que pour Étretat, mais aussi pour d’autres sites naturels réputés en France. C’est ainsi le cas du parc national des Calanques, à Marseille, mondialement connu pour sa beauté. Or, l’érosion commence à faire son effet. Un système de réservation pour visiter les plages a été mis en place pour limiter le phénomène. Un plafond de 400 visiteurs par jour a été fixé.

Source: marie france