Fêtes johanniques 2023 à Orléans : vivez en direct les événements du dimanche 7 mai

May 07, 2023
270 views

Les rendez-vous de la soirée

Remise de l'étendard. Cérémonie à 22 heures : l'étendard flottera sur le parvis de la cathédrale, le maire d'Orléans, Serge Grouard, le remettra à Jacques Blaquart, évêque d'Orléans. Avec la participation de l'artiste Luc Arbogast.

Son et lumière. A 22 h 40, spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale d'Orléans, place Sainte-Croix.

Musique. A 23 heures, concert proposé par la Chorale johannique à la cathédrale.

Set électro. A partir de 23 heures, set électro sur l'esplanade du théâtre d'Orléans, boulevard Pierre-Segelle.

Dimanche 7 et lundi 8 mai, les fêtes johanniques d'Orléans, débutées le 29 avril, vont connaître leur apogée. En attendant le traditionnel défilé du 8 mai, place aux festivités du jour, qui auront principalement lieu en soirée.

20 h 45 : une influenceuse en tournage à Orléans

L'influenceuse Lena Situations est présente à Orléans. Elle est en tournage pour la saison 3 de l'émission "Celebrity Hunted" pour Amazon Prime. Elle va se déguiser pour se cacher dans la foule médiévale du Campo Santo pour ne pas être trouvée.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"RC_Loisirs","accessCode":"14305962","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"6|10|12|53|17097","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4305962","idArticlesList":"4305962","idDepartement":"264","idZone":"22117","motsCles":"6|10|12|53|17097","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"RC","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#FJ2023","urlTitle":"fetes-johanniques-2023-a-orleans-vivez-en-direct-les-evenements-du-dimanche-7-mai"}

19 h 30 : un hommage et un concert du choeur d'Orléans Val de Loire

Avant que le concert ne commence dans l'église Saint-Pierre du Martroi, le chef du choeur d'Orléans Val de Loire, Eric Raffart, a rendu hommage à Daniel Couillard, chanteur au pupitre des basses, décédé cette année apres cinquatnte-quatre ans de chant.

Le concert s'est ouvert, devant près de 300 personnes, sur trois pièces sud-américaines, un chant mexicain, une pièce péruvienne du XVIIe siècle, puis une création argentine des années 1980, célébrant la fin de la dictature. Avant d'enchaîner sur un morceau plus classique : une sérénade de Schubert.

Et le temps fort du concert est la pièce Domrémy, une création inédite de Jean-Christophe Rosaz, inspirée par l'oeuvre Jeanne d'Arc de Charles Péguy. C'est une création inédite à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain orléanais.

"J'aime les églises et j'apprécie la musique classique, je suis venu pour le concert et pour découvrir un peu plus Orléans à travers les fêtes de Jeanne d'Arc", raconte Nijat qui vit à Orléans depuis peu et qui est en stage au Service geologique national (BRGM).

18 heures : L'Escale des crèpes prix de la plus belle échoppe

Ce dimanche en début de soirée, c'est Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué aux Fêtes de Jeanne d'Arc, qui a révélé les quatre gagnants du prix de la plus belle échoppe, à l'occasion du marché médiéval, installé au Campo Santo.

Et le premier prix, qui est à la fois prix du public et coup de coeur de la Ville d'Orléans, est revenu à L'Escale des crêpes. Dans cette échoppe toute en bois, en forme de vieux bateau, c'est Loïse est aux manettes : le stand propose crêpes de sarrasin et de froment, salé ou sucré.

"J'ai commencé à la fin de l'hiver. Pour moi qui travaillais dans la grande distribution, c'est une reconversion, et c'est très valorisant de recevoir cette reconnaissance."

Le stand a été entièrement construit par des membres de la famille de Loïse, "en quatre mois cet hiver". C'est donc l'un de ses premiers marchés. "Ca me plait beaucoup, plus que mon activité précédente." D'ailleurs, sa famille n'est pas loin car plusieurs membres sont aussi présent au Campo Santo, avec deux autres caravanes qui proposent boissons et différents plats.

Mais d'ailleurs, quelle est la crêpe préférée de Loïse ? C'est l'Escale évidemment : une crêpe de sarrasin avec emmental, oignons et andouille de guéméné.

Derrière l'Escale des crèpes, Les Nombrils de Mamick (macarons à l'ancienne) et Call of the moon (bijoux et pierres rares) ont terminé à la 2e place à égalité pour le prix du public. Concernant le prix de la Ville d'Orléans, Cornibus (artisanat à base de corne), a pris la 2e place et Johann Guionnet (bière artisanale), à la 3e place.

Hommage des villes jumelles

La cérémonie d'hommage à Jeanne d'Arc à l'Hôtel Groslot par les villes jumelles s'est ouverte avec le dépôt d'une gerbe devant la statue de la Pucelle par Clairvie Quesne. Ce moment a eu lieu en présence du maire d'Orléans, Serge Grouard, et des représentants des villes jumelles Kristiansand (Norvège), Wichita (États-Unis) et Parakou (Bénin).

Dans un deuxième temps, une cérémonie d'accueil de la ville jumelle Parakou s'est tenue dans la grande salle de l'Hôtel Groslot, avec discours de Serge Grouard et d'Inoussa Chabi Ziné, maire de Parakou. Le maire d'Orléans a salué le caractère international du jumelage, "à la hauteur de ce que représente Jeanne d'Arc dans tant de pays du monde".

L'élu orléanais a ensuite insisté sur les engagements et collaborations des villes jumelées, notamment sur la question des déchets plastiques et du recyclage. "Notre planète est toute petite, et notre destin est lié", a souligné le maire.

Fêtes johanniques d'Orléans : au Campo Santo, le tri des déchets recyclables... c'est pour les autres

Marché médiéval

Avant cela, il est toujours possible d'aller faire un tour au marché médiéval, au Campo Santo. Ouvert vendredi matin, le marché médiéval bat son plein jusqu'à lundi soir. L'occasion de revenir quelques siècles en arrière et de découvrir les saveurs, jeux et loisirs d'antan. Il est ouvert ce dimanche, jusqu'à 22 heures.

Les pierres de la cathédrale d'Orléans seront la toile d'un "Hommage aux Fêtes de Jeanne d'Arc"

Source: La République du Centre