VIDÉO. New York : des manifestants envahissent les voies du métro, cinq jours après la mort de Jordan Neely
« Pas de justice, pas de paix ! » scandent les manifestants à la station de métro Lexington Avenue, dans l’Upper East Side à New York. Ils ont envahi les quais et sont descendus sur les voies, obligeant ainsi l’interruption du service. Ce geste risqué a aussi provoqué une coupure de courant temporaire. Après plusieurs minutes, la police a réussi à faire sortir les manifestants des voies, permettant au train d’entrer en gare.
Le but de cette action coup de poing : demander que justice soit faite dans l’affaire de l’homicide de Jordan Neely survenu lundi 1er mai. Ce sans-abri de 30 ans avait une petite célébrité grâce à ses imitations de Michael Jackson dans la rue et les transports en commun. Il a été victime d’un « homicide » par « compression » au niveau du cou, a indiqué la médecine légale de New York.
À lire aussi États-Unis : un tireur tue huit personnes dans un centre commercial au Texas
Son agression, filmée et largement partagée dans la presse et sur les réseaux sociaux, montre Jordan, maintenu au sol dans un wagon du métro par Daniel Penny, un soldat Marine de 24 ans. D’autres passagers debout au-dessus des deux hommes semblent décontenancés.
La police a brièvement interrogé le suspect, il revient dorénavant au parquet de l’État de New York pour l’arrondissement de Manhattan de décider de l’opportunité de poursuivre au pénal. Des rassemblements ont été organisés à New York jeudi soir, vendredi et samedi pour pousser les procureurs de Manhattan à poursuivre l’auteur présumé des faits.
« Dans le cadre de notre enquête rigoureuse en cours, nous allons examiner le rapport de la médecine légale, toutes les photos et vidéos disponibles, identifier et interroger autant de témoins que possible », a indiqué jeudi 4 mai dans un courriel, un porte-parole du parquet de Manhattan.
Source: Le Parisien