"Armistice" du 8-Mai : la petite bourde du ministère des Armées et de la Marine

May 08, 2023
492 views

Le compte Twitter du ministère, tout comme celui du chef d'état-major de la Marine, a évoqué l'«armistice» du 8 mai 1945. Techniquement, il s'agit d'une «capitulation», comme n'ont pas manqué de le souligner les internautes.

La bourde n'est pas passée inaperçue. En ce jour de commémoration du 8 mai 1845, date de la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie, le ministère et les chefs d'état-major des Armées ont comme chaque année salué l'événement sur Twitter. Le compte du ministère des Armées a ainsi publié le «récit des 15 derniers jours avant l'armistice», tandis que celui du chef d'état-major de la Marine a partagé une photo, avec la mention «Hissons haut nos couleurs pour commémorer l'armistice du 8 mai 1945».

Sauf qu'aucun armistice n'a été signé le 8 mai 1945, et même dans les jours suivant la fin de la guerre. Ce que n'ont pas manqué de souligner les internautes. Face aux réactions outrées, les deux publications ont été retirées et remplacées par de nouvelles, sans trace aucune du terme dévoyé.

Une «capitulation» et non un «armistice»

De fait, le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie a signé un «acte de capitulation militaire», qui implique le dépôt d'armes, et non un «armistice», qui induit une cessation des combats. «Aujourd'hui, nous avons tendance à utiliser ce terme, peut-être par analogie avec la Première Guerre mondiale», expliquait en 2018 l'historien Thierry Lentz au Figaro . Le 11 novembre 1918 fut signé un armistice, qui interrompait les combats de la Grande Guerre. Sept mois plus tard, le 28 juin 1919, le Traité de Versailles mettait un terme définitif au conflit.

À lire aussi8 mai 1945: la capitulation de l’Allemagne à la une du Figaro

Certains internautes ont jugé que cette confusion était malvenue pour des organisations de défense. Le ou les community managers - qui gèrent les réseaux sociaux - des deux institutions fautives ont rapidement supprimé la bourde.

Source: Le Figaro