Ligue 1 : timing, avenir, mercato... 5 questions pour comprendre le départ d'Aulas de Lyon
Des tensions avec le propriétaire John Textor ont poussé Jean-Michel Aulas vers la sortie à l'OL. Le Rhodanien ne va toutefois pas quitter le monde du football.
C'est un tremblement de terre qui a frappé Lyon, à quatre journées de la fin de la saison de Ligue 1. Jean-Michel Aulas n'est plus le président de l'OL, qu'il avait déjà vendu à l'homme d'affaires américain John Textor. Il en reste le président d'honneur. Pourquoi un départ si soudain ? Que va faire Aulas à l'avenir ? On fait le point.
Aulas ou l'OL, qui a décidé de son départ ?
Ce n'est pas une démission. Jean-Michel Aulas a été poussé vers la sortie par «son» club. Dans son communiqué, l'Olympique Lyonnais précise bien que «le Conseil d'administration d'OL Groupe a nommé Monsieur John Textor» président, et «pour une période intérimaire». Aulas, lui, «sera nommé président d'honneur». Une décision qu'Aulas, 74 ans, ne pouvait pas freiner. Même si le dirigeant savait que la fin était proche, après 35 années sur les bords du Rhône. La vente du club, en 2022, indiquait déjà que le temps était compté.
À VOIR AUSSI – John Textor, propriétaire de l'OL en juin 2022 : «Il y a un équilibre incroyable ici dans le sport et le divertissement»
Pourquoi Aulas quitte l'OL maintenant ?
Le timing peut poser question. Pourquoi l'Olympique Lyonnais n'a-t-il pas attendu la fin de la saison pour tourner la page Aulas ? Le fait est que la tension n'a fait que grimper ces derniers mois entre John Textor, nouveau patron et propriétaire de l'OL, et Aulas, qui devait initialement rester président-exécutif jusqu'en 2025.
Peut-être la direction lyonnaise y a-t-elle vu un possible électrochoc pour les joueurs de Laurent Blanc en vue de la course à l'Europe en Ligue 1 ? La décision, entérinée le 5 mai, n'a été connue qu'après la folle victoire de l'OL contre Montpellier dimanche (5-4), qui a ramené le club à trois points de Lille, 5e. Il reste quatre journées à Lyon pour croire en une inattendue remontée au classement. Et boucler l'ère Aulas sur une note positive.
Est-ce une surprise ?
Oui et non. Personne n'a vu venir la nouvelle aussi abruptement. Mais avec le recul, on pouvait imaginer qu'Aulas n'irait pas au bout de ce mandat prévu de trois ans (2022-2025). Pour faire simple : Aulas pensait rester le principal décisionnaire du club, mais certains de ses choix ne plaisaient pas à Textor, qui ne s'est pas gêné pour le faire savoir.
À lire aussiLigue 1: Aulas, meneur d'hommes, stratège, animal médiatique, bâtisseur infatigable et figure incontournable de l'OL
L'Américain n'était pas satisfait des résultats sportifs de l'OL, actuel 7e de Ligue 1, absent des coupes d'Europe cette saison et qui n'a plus gagné un trophée depuis 2012. Il était aussi frustré par la méthode. Le responsable du recrutement, Bruno Cheyrou, n'a pas ses faveurs. Sur le mercato, d'ailleurs, Textor a poussé cet hiver pour recruter le Brésilien João Gomes, alors qu'Aulas soutenait la piste Ellyes Skhiri. Au final, aucun des deux milieux n'est venu. Gomes a signé à Wolverhampton, en Angleterre. Une crispation symbolique de la dissidence dans les bureaux lyonnais.
Quel avenir pour l'OL ?
Il est grand temps pour John Textor de montrer ce qu'il sait faire. Président intérimaire, l'Américain va pouvoir entamer sa révolution de palais à l'OL. Bruno Cheyrou, patron de la cellule de recrutement, pourrait bien être remercié à son tour. Depuis cet hiver, c'est toute la cellule qui marche sur des œufs.
Bruno Cheyrou sera-t-il encore à l'OL la saison prochaine ? Frédéric Chambert / PANORAMIC
Laurent Blanc, entraîneur lié jusqu'en juin 2024, ne semble pas menacé. Vincent Ponsot, directeur du football, a de quoi se poser des questions. Encore faut-il voir si l'OL sera européen la saison prochaine et ce qu'ambitionnera Textor pour remonter la pente. «La priorité du nouveau président-directeur général et du Conseil d'administration sera de renforcer la place de l'Olympique Lyonnais sur la scène du football mondial, dans la lignée des plus hautes ambitions de son illustre histoire», a indiqué le club dans son communiqué.
Que va faire Aulas ?
Peu importe ce que décide le gouvernement sur l'âge de la retraite, celle de Jean-Michel Aulas attendra. À 74 ans, le natif de L'Arbresle (Rhône) officiera donc comme président d'honneur de l'OL. Si John Textor a une question, il pourra toujours l'appeler. Mais Aulas devrait grandement prendre ses distances avec «son» club.
Comme le souligne L'Équipe , le Rhodanien a «des vues sur la présidence de la future Ligue féminine ». En France, le foot féminin, en voie de professionnalisation, doit une fière chandelle à Aulas, dont l'OL a gagné 8 Ligues des champions entre 2011 et 2022. Membre du Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), il a aussi vu son nom pointer parmi les potentiels futurs présidents, après la démission de Noël Le Graët. Il ne le sera probablement pas, mais restera impliqué. Il avait d'ailleurs joué un rôle dans la nomination d'Hervé Renard comme sélectionneur des Bleues.
Source: Le Figaro