Playoffs NBA - "Il a mis les mains sur moi en premier" : Quand Nikola Jokic s'accroche avec... le propriétaire des Suns

May 08, 2023
326 views

"Il aurait dû être expulsé de la salle". Nikola Jokic n’en démord pas. Ce dimanche soir, lors du quatrième match des demi-finales de la conférence ouest opposant son équipe de Denver aux Phoenix Suns, le pivot serbe a été au centre d’un fait rarissime. Peu avant la pause, alors que le score était de 55 à 54 en faveur des Nuggets, Jokic s’est précipité hors des limites du terrain pour tenter d’effectuer une remise en jeu rapide. Mais un spectateur assis au premier rang qui avait hérité du ballon n’a pas voulu le lui rendre.

Ad

NBA Séries relancées et stars au rendez-vous : les Suns et les Sixers égalisent IL Y A 7 HEURES

Un geste obligeant le double MVP (2021, 2022) à légèrement pousser ce fan. Problème : il s’agissait en réalité de Mat Ishbia, qui n’est autre que… le président des Phoenix Suns. Ce dernier, touché par le géant serbe, a exagéré sa chute sur sa chaise, provoquant une faute technique à l’encontre de Jokic, qui ne savait absolument pas à qui il avait affaire. "L'arbitre m'a dit que j'avais donné un coup de coude au fan, mais c'est lui qui a mis ses mains sur moi en premier", s'est défendu la star des Nuggets après la rencontre.

Jokic risque une suspension qui pourrait tout changer

"Quelqu'un assis au bord du terrain, c'est un fan, n'est-ce pas ? Il ne peut pas influencer le jeu en retenant le ballon. Ils ne vont pas me protéger en tant que joueur ? Ils vont protéger le fan ? Je pensais que la NBA était censée nous protéger, mais peut-être que j'ai tort", a continué à pester Nikola Jokic, hors de lui après la défaite des siens (124-129), synonyme d’égalisation des Suns dans la série (2-2) malgré la bagatelle de 53 points inscrits par le pivot.

Cet incident, aussi rare qu’il sera difficile à juger pour la NBA, pourrait entraîner des conséquences dramatiques à Denver, qui ne vise rien d’autre que le titre après une impressionnante saison régulière puis une nette domination sur Minnesota lors du 1er tour des Playoffs. Désormais à égalité, Denver recevra Phoenix dès mardi soir pour un cinquième match déterminant. Et ce geste de Jokic pourrait lui valoir une suspension.

Mais son entraîneur, Michael Malone, ne l’entend pas de cette oreille. Lui aussi est monté au créneau pour mettre la pression sur les décideurs de la NBA afin que la série ne se termine pas sans sa star. "Niko est allé chercher le ballon et un fan l’a agrippé comme s’il faisait partie du jeu. Il suffit de lâcher le ballon, mec", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il "n’en avait rien à faire" que le fan en question soit le propriétaire des Suns. Un tournant qui pourrait changer le visage des Playoffs.

NBA Les Lakers et le Heat reprennent les devants HIER À 05:54

Source: Eurosport FR