" Papa, nous sommes tous si fiers de toi " : l’émouvant discours du prince William pour Charles III
« Ça ne va pas durer All Night Long (« toute la nuit »), contrairement à la chanson de Lionel Richie ». Il avait annoncé la couleur, mais en trois minutes, le prince William a rendu dimanche soir un vibrant hommage à son père le roi Charles III, couronné la veille.
En marge du concert du couronnement, qui se tenait au château de Windsor, celui qui est désormais prince de Galles a tenu à remercier le nouveau roi, ainsi que toute la population britannique.
« Un immense merci à tous pour avoir rendu cette soirée si spéciale. (…) Comme l’a dit ma grand-mère (Elizabeth II) lorsqu’elle a été couronnée : les couronnements sont une déclaration de nos espoirs pour l’avenir. Et je sais qu’elle est là-haut, qu’elle nous regarde affectueusement, et elle serait très fière en tant que mère », a rendu hommage le prince William en ouverture de son discours.
Un roi qui a « averti des risques pour notre planète »
Sous les yeux de Charles III, Camilla, Kate, et ses enfants George et Charlotte, l’héritier de la couronne britannique a tenu à rappeler l’engagement de la famille royale au « service » de son peuple et particulièrement celui de son père : « Au milieu de tout cet apparat, il y a un message : le service. Les premiers mots de mon père hier en entrant dans l’abbaye de Westminster étaient un engagement à servir. Un engagement de continuer à servir. »
« Car pendant près de 50 ans, a soutenu William, dans chaque recoin du Royaume-Uni, à travers le Commonwealth et partout dans le monde, il s’est consacré au service des autres. » Le roi Charles III, filmé durant le discours, semblait particulièrement ému de la prise de parole de son fils.
« Par exemple, il nous a avertis des risques que courrait notre planète bien avant que cela ne devienne un problème du quotidien », a souligné le prince William, prenant ensuite l’exemple du « Prince’s Trust », le fonds caritatif que le roi Charles III a créé en 1976 et qui a permis d’offrir une aide financière à plus d’un million de jeunes Britanniques.
« Papa, nous sommes tous si fiers de toi »
« Mon père a toujours compris que les gens de tous horizons, quelle que soit leur religion, quelle que soit leur communauté, méritaient d’être célébrés et soutenus. Papa, nous sommes tous si fiers de toi », a réagi le prince William, sous les acclamations du public.
Il a ensuite souhaité rendre hommage à tous ceux qui œuvrent au service du Royaume-Uni : « Je suis très reconnaissant envers les millions de personnes qui servent dans l’armée, dans les salles de classe, les hôpitaux et les administrations locales. Je regrette de ne pas pouvoir vous citer tous. Votre service nous inspire, et ce soir nous vous célébrons aussi ».
Source: Le Parisien