Vacances d'été : pourquoi les familles se sont jetées sur la dernière semaine d'août ?
De la pluie, surtout, en ce long week-end du 8 mai : ça fait un peu moins de monde dans les campings, constate Nicolas Dayot, le Finistérien, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. Dans son propre camping de la plage de Tréguer à Plonévez-Porzay, "Le week-end du 8 mai est un peu en dessous du 1er mai, celui de l’Ascension s’annonce record. Le camping reste une activité météo-sensible".
ⓘ Publicité
La dernière semaine d'août cartonne
Et les réservations se sont affolées pour cet été : +21% par rapport à l'an dernier, au 1er avril. Et une semaine qui a été prise d'assaut. Celle du 26 août, certes tard dans l'été. "Elle cartonne cette année, parce que le ministre de l’Éducation nationale a décalé la rentrée des classes au 4 septembre, ce qui a permis à cette dernière semaine d’août de s’envoler, mais surtout parce que c’est la semaine la moins chère du mois d’août, de nombreuses familles qui comptent chaque euro se sont jetées sur elles."
20 euros la nuit sous tente en juillet
L'an dernier, les prix avaient augmenté en moyenne de 5 à 6% "pour suivre l'inflation", mais "le rapport qualité prix reste excellent Quel que soit le niveau de gamme, en tente et caravane, c’est le plus efficace niveau tarif. Une nuit en tente, c'est une vingtaine d’euros, même en plein cœur du mois de juillet."
Source: France Bleu