La nouvelle Tesla Model 3 aura-t-elle ces améliorations que tout le monde attend ?
Comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de Tesla, les rumeurs autour d’un futur modèle vont bon train. La prochaine génération de Tesla Model 3 n’y échappe pas et fait beaucoup parler d’elle. Mais que sait-on exactement à son sujet, et surtout, que peut-on espérer attendre comme nouveautés par rapport au modèle actuel ?
Si la Tesla Model 3 a de quoi satisfaire la plupart des automobilistes qui souhaitent passer à l’électrique, elle n’en reste pas moins perfectible. En cause, certaines fonctionnalités peu convaincantes, voire ayant carrément disparues au fil du temps. Heureusement, quelques améliorations bienvenues vont faire leur apparition sur le prochain millésime. Certaines d’entre elles sont déjà connues, d’autres sont pressentis et devraient effectivement arriver, quand d’autres ont peu de chance de voir le jour. Entre certitude, spéculation et désirs, petit florilège des évolutions que tout le monde attend.
Ce que l’on sait
Comme souvent avec Tesla, rien ou presque n’a fuité sur les principales nouveautés de la future Model 3. Malgré tout, certaines informations sont déjà connues, à commencer par son esthétique, qui va être revue. En effet, plusieurs Model 3 Highland (nom de code donné au nouveau modèle) ont été repérées et photographiées sur les routes américaines. Ces dernières étaient toutes revêtues d’un camouflage à l’avant et à l’arrière, rendant difficile d’appréhender son nouveau look. Tout au plus a-t-on pu apercevoir de nouvelles jantes Aero. Mais c’était sans compter sur une photo sans camouflage cette fois, partagée sur le réseau Reddit début avril, mais dont l’authenticité n’a pas été prouvée. Celle-ci dévoile le nouveau design du bouclier avant, avec un nouveau dessin des phares, plus fins et plus agressifs, se rapprochant de ceux du Roadster 2.0. Une sorte de facelift donc, pour donner un coup de jeune à ce modèle dont le style n’a pas évolué depuis son lancement en 2017. On peut en outre s’attendre à des nouveautés à bord, comme une finition textile à la place des garnitures en bois, mais il n’y a encore rien de concret à l’heure actuelle.
Ce que l’on peut imaginer
Outre l’extérieur et l’intérieur, la partie logicielle doit aussi connaître son lot d’évolutions. En particulier en ce qui concerne le HW4, la 4ᵉ génération de hardware utilisé pour le système Autopilot (le système d’aide à la conduite de Tesla) et de conduite autonome (le fameux FSD, bridé en Europe du fait de la législation). Cette mise à jour matérielle devrait marquer le retour d’un radar (à ne pas confondre avec les capteurs ultrasons), retiré depuis mai 2021, et remplacé depuis par le système Tesla Vision uniquement basé sur les caméras. Système qui est pris en défaut régulièrement dès que les conditions météorologiques se dégradent (nuit, brouillard, pluie). Malheureusement, difficile pour l’instant de savoir si le HW4 sera réservé aux seuls Model S et X dans un premier temps, avant d’apparaître sur la Model 3 et le Model Y par la suite.
À lire aussi
Toujours est-il que les caméras devraient gagner en résolution, en plus d’être plus nombreuses, et avoir un positionnement différent. On espère ainsi que tous ces changements permettront d’améliorer l’expérience utilisateur avec des aides à la conduite digne de ce nom. En particulier depuis la suppression des capteurs à ultrasons qui a suscité l’indignation des utilisateurs. À défaut de les remettre, Tesla devra en effet améliorer considérablement la fonctionnalité Tesla Vision Park Assist s’il souhaite rester crédible. Idem en ce qui concerne les fonctions basiques telles que les essuie-glaces et phares automatiques, ou encore la lecture des panneaux de signalisation.
La prochaine Tesla Model 3 pourrait aussi récupérer des nouveautés apparues sur les autres modèles de la marque. Citons par exemple le volant Yoke et l’écran orientable de la Model S. On pense également à l’intérieur premium que l’on trouve dès l’entrée de gamme sur le Model Y et qui comprend un système sonore plus performant. Enfin, il est encore difficile à ce stade de présager si les nouvelles Tesla Model 3 seront équipées des packs de batterie structurels et des cellules 4680 comme c’est le cas déjà de certains Model Y. En effet, Tesla semble dire qu’il s’agira d’une mise à jour mineure, principalement dédiée à faire baisser les coûts de fabrication. Une chose est sûre néanmoins : à trop vouloir économiser des bouts de chandelles, on finit par décevoir ses utilisateurs !
Ce que les utilisateurs voudraient
Nous avons récemment demandé à notre communauté ce que serait, pour elle, une Tesla Model 3 parfaite. L’idée était de lister les principales améliorations souhaitables. Et sans surprise, elles sont nombreuses. Outre les points déjà abordé plus haut, on peut citer dans ce qui revenait le plus souvent : la présence d’un hayon (façon BMW i4), un combiné d’instrumentation derrière le volant ou à défaut un affichage tête haute, un volant capacitif, une vraie caméra 360°, la compatibilité avec Android auto et Apple Carplay, une meilleure gestion des bruits de roulement, et l’activation des feux matriciels. Autant de souhaits qui prouvent qu’il existe une vraie marge d’amélioration pour que la Tesla Model 3 puisse convaincre le plus grand nombre. Et avec un peu d’optimisme et de chance, Tesla nous réservera peut-être des surprises d’ici sa sortie ! D’ailleurs reste la question du lancement : quand sera-t-elle dévoilée officiellement ? Nul ne le sait précisément. Mais les dernières baisses de prix successives laissent présager qu’il va y avoir pas mal de changements dans les mois à venir, et que la Model 3 millésime 2024 pourrait être dévoilée d’ici à la fin de l’année. On ne saurait d’ailleurs que trop vous conseiller d’attendre si ce modèle vous intéresse, bien qu’on ne soit pas à l’abri d’une augmentation des prix. Dernièrement encore, personne ne s’attendait à ce que le Model Y augmente de 1000 euros.
Et vous, quelles améliorations (listées ou non dans ce présent article) pourraient vous faire patienter jusqu’à la sortie de la nouvelle Tesla Model 3 ? On attend vos réponses dans les commentaires.
À lire aussi
Source: Automobile Propre