Quand la banque perd votre épargne

May 08, 2023
137 views

Si vous voulez obtenir que votre argent, domicilié chez BNP Paribas, soit transféré ailleurs, donnez bien votre ordre de virement par lettre recommandée avec accusé de réception ! Gardez-vous d’envoyer un courrier simple, comme cette banque l’a conseillé à l’un de nos lecteurs, Emmanuel X : vos fonds risquent d’être perdus.

Le 14 janvier 2022, M. X, 32 ans, statisticien dans un ministère, décide d’acheter un appartement. Il monte un dossier d’emprunt avec un courtier, puis réclame son « relevé de compte » à la BNP, l’argent qui s’y trouve pouvant lui servir d’apport complémentaire.

Le 22 juillet 2022, il interroge sa conseillère sur « la procédure à suivre pour effectuer un transfert » du contenu de son plan épargne logement (PEL), sur son compte bancaire, situé dans une « autre banque ».

Le 1er août 2022, elle lui dit d’écrire « en courrier simple ». Ce qu’il fait aussitôt. Il demande que ses fonds (32 500 euros) soient virés sur « [son] compte au Crédit mutuel », dont il joint le relevé d’identité bancaire (RIB), en précisant : « N’hésitez pas à me contacter sur mon téléphone portable au… ou bien sur mon courriel… en cas de question. »

Fin août 2022, à son retour de vacances, il s’étonne de ne pas trouver l’argent. Le service relation clients de la BNP finit par lui répondre que ce capital a été envoyé… au Crédit lyonnais (LCL), sur le compte d’un tiers, dont le RIB était joint à sa lettre. Mais qui a placé un faux RIB dans l’enveloppe ?

Anomalie apparente

Le service de presse de la BNP, contacté par Le Monde, répond ne pas pouvoir « confirmer » que la substitution « procéderait d’une fraude interne » ; ce qui sous-entend que M. X pourrait en être l’auteur – bien qu’il ait porté plainte pour falsification. Il assure encore que « LCL n’a pas donné suite » aux demandes d’information sur le bénéficiaire du virement – sans doute pour respecter le secret bancaire auquel il est tenu. Il ne précise pas, toutefois, si ces demandes ont été doublées d’une plainte, susceptible d’initier une procédure pénale et de faire lever ce secret.

Le 23 septembre 2022, un avocat mandaté par M. X a réclamé le remboursement de la somme égarée. Il a reproché à la BNP d’avoir envoyé l’argent au Crédit lyonnais, dont le code BIC (pour « Bank Identifier Code ») est CRLYFRPP, alors que M. X indiquait être domicilié au Crédit mutuel, dont le code est CMCIFR2A : une « anomalie manifestement apparente », dont elle aurait dû se soucier.

Le service réclamation clients lui a répondu que la BNP s’est « strictement conformée aux instructions » reçues. Le service de presse conteste toute anomalie apparente : « Il existe plusieurs centaines de codes banque et nous ne pouvons pas considérer qu’un banquier ait à [les] connaître tous… »

Il vous reste 11.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde