Un recours syndical contre l'interdiction de manifester rejeté

May 08, 2023
209 views

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté lundi un recours déposé la veille par la CGT du Rhône contre l’interdiction de manifester à proximité d’un mémorial où le président Emmanuel Macron doit se rendre dans la journée, a annoncé le syndicat. Ce recours visait à faire annuler le périmètre de sécurité prévu à l’occasion de la venue du président de la République.

Les manifestants envisageaient initialement de se rassembler dans le parc situé devant le Mémorial de Montluc. Selon Samuel Delor, de l’union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon, ce référé liberté a été rejeté par le juge « par ordonnance » et sans audience.

Le 80e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin

Emmanuel Macron doit visiter en début d’après-midi l’ancienne prison de Montluc, où étaient incarcérés les résistants durant la seconde guerre mondiale. Il se rendra ensuite à Caluire, dans la maison du docteur Dugoujon, où a été arrêté Jean Moulin sur dénonciation.

Son déplacement s’effectuera sous haute sécurité. Toute personne voulant entrer dans le périmètre de sécurité, y compris les riverains, devra par précaution se munir d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile. Un drone de police sera également déployé pour surveiller le quartier de Montluc.

Source: 20 Minutes