Un Niçois, l'un des premiers djihadistes français parti en Syrie, demande à rentrer en France avec sa fille
Il veut revenir en France. Bryan D'Ancona, l'un des premiers djihadistes français, s'est présenté cette semaine au consulat d'Istanbul pour demander son rapatriement vers l'hexagone.
Le Niçois était parti en Syrie en 2013 à l'âge de 17 ans. Il y avait rejoint Omar Diaby, un franco-sénégalais lui aussi originaire de Nice, soupçonné d'avoir convaincu de nombreux Français de rejoindre le djihad armé en Syrie.
Ancien délinquant devenu prêcheur notamment via internet, Diaby travaillait en 2012 dans un snack de Nice avant de rejoindre la Syrie en 2013 où il a pris la tête d'une brigade jihadiste composée de jeunes Français, pour la plupart originaires comme lui de la région niçoise.
A 20 ans, il affirmait avoir déjà tué
Bryan Dancona avait été interviewé par le journaliste Romain Boutilly pour Complément d'Enquête sur France 2 en 2016. Posant à visage découvert avec une kalachnikov à la main, le jeune Bryan, qui n’avait pas 20 ans, affirmait avoir déjà tué. Il est aujourd'hui âgé de 26 ans.
En Syrie, il aurait épousé une compatriote, avec qui il a eu une fille avant de se séparer.
Visé par un mandat d’arrêt, Bryan D'Ancona risque une mise en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" s'il foule à nouveau le territoire français.
Il pourrait être rapidement expulsé par les autorités turques.
Source: Nice matin