Les attaques russes s'intensifient en Ukraine
Conséquences d'une frappe de missiles russes dans la région d'Odessa
par Valentyn Ogorenko et Gleb Garanich
KYIV (Reuters) - La Russie a lancé plusieurs frappes aériennes sur Kyiv et d'autres villes d'Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, intensifiant son offensive à la veille des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Pas moins de 16 tirs de missiles ont visé les villes de Kharkiv, Kherson, Mykolaïv et les régions d'Odessa, en plus des 61 frappes aériennes et des 52 salves de roquettes sur des positions ukrainiennes et des zones habitées, a déclaré lundi l'état-major ukrainien.
L'armée a fait savoir que ses systèmes de défense anti-aérienne ont détruit la totalité des 35 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par la Russie.
Au moins cinq personnes ont été blessées dans la capitale, a déclaré le maire de Kyiv, ajoutant qu'un dépôt de carburant, des voitures, des bâtiments et des infrastructures ont été endommagés.
"Malheureusement, il y a des morts et des blessés parmi les civils, des immeubles de grande hauteur, des maisons et d'autres infrastructures civiles ont été endommagés", a déclaré l'armée.
Un entrepôt de produits alimentaires a été incendié à Odessa, sur les rives de la mer Noire.
Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment ces informations.
La Russie a intensifié ses bombardements sur Bakhmout dans l'espoir d'en prendre le contrôle d'ici mardi, a déclaré dimanche soir le général ukrainien en charge de la protection de la ville assiégée.
Contrairement à ce qu'il avait annoncé auparavant, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, à l'oeuvre au côté des forces russes à Bakhmout, a déclaré dimanche qu'il n'entendait pas se retirer de la ville mercredi.
Ces nouvelles attaques ont lieu à la veille du Jour de la Victoire, l'une des principales fêtes nationales en Russie, qui commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky, s'exprimant depuis une colline surplombant Kyiv, a déclaré que "l'ancien mal" était de retour, cette fois mené par une "Russie moderne" poursuivant le même objectif que les Nazis, à savoir "l'asservissement et la destruction", mais qu'ils n'y parviendraient pas.
Volodimir Zelensky a déclaré qu'il avait soumis au parlement un projet de loi visant à faire du 8 mai un jour de commémoration et de victoire, tandis que le 9 mai - qui célèbre la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis- deviendrait la journée de l'Europe.
(Reportage Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich, Lidia Kelly et Elaine Monaghan; rédigé par Lidia Kelly, Clarence Fernandez et Peter Graff, Laetitia Volga pour la version française)
Source: Boursorama