Honor, Oppo et Xiaomi ont un nouveau concurrent : le géant Baidu

May 08, 2023
238 views

En Chine, Honor, Oppo et Xiaomi auront un nouveau concurrent

Il s’agit du géant de l’internet Baidu, qu’on surnomme parfois le “Google chinois”

Ce smartphone pourrait profiter de l’IA générative de Baidu (similaire à ChatGPT) qu’il souhaite intégrer partout

Le marché des smartphones n’est actuellement pas en pleine forme. À cause du contexte macroéconomique, les ventes mondiales sont en baisse. Et cette crise affecte tout particulièrement les segments milieu de gamme et d’entrée de gamme. De ce fait, les marques chinoises très présentes sur ces segments, comme Xiaomi, sont particulièrement touchées. Pourtant, c’est à ce moment que l’un des géants de l’internet chinois, Baidu, choisit pour faire son entrée sur le marché des smartphones.

Comme vous le savez peut-être déjà, en Chine, on n’utilise pas Google pour les recherches sur internet. Les Chinois ont recours à des services locaux, comme le moteur de recherche Baidu, qui est l’un des géants de la tech de l’Empire du Milieu. En plus de ses services en ligne, Baidu vend déjà des enceintes et des écrans connectés, similaires à ceux que proposent Google et Amazon. Et bientôt, la division de Baidu qui vend ces enceintes vendra aussi des mobiles.

Selon un article de Bloomberg, cela a été confirmé par un représentant de l’entreprise. Et un lancement est prévu la semaine prochaine par Baidu, qui est souvent surnommé le “Google chinois”. Mais pour le moment, on n’a pas les détails sur ce futur smartphone Baidu, et on ne connaît pas les objectifs du géant chinois. En tout cas, il s’agira d’un événement dans l’Empire du Milieu. Comme l’explique Bloomberg, cela fait longtemps qu’un acteur majeur chinois ne s’est pas lancé sur le marché des smartphones. Et c’est par ailleurs la première fois que l’un des géants de l’internet chinois tente une percée.

Un marché chinois en baisse

Mais comme évoqué plus haut, outre le fait qu’il s’agit déjà d’un marché saturé, les ventes sont actuellement en baisse dans le monde. Et la Chine ne fait pas figure d’exception. Selon les données d’IDC, les expéditions de smartphones en Chine ont baissé de 13,2 % en 2022. Et pour la première fois en 10 ans, le volume de ces expéditions est descendu sous la barre des 300 millions d’unités.

Une baisse qui aurait été causée par les restrictions sur le COVID que la Chine a continué à appliquer en 2022, et par le ralentissement économique. Sur les 5 principaux constructeurs, seul Honor a vu ses expéditions augmenter, tandis que les autres (Vivo, Oppo, Apple et Xiaomi) ont vendu moins de smartphones, l’année dernière. Et au premier trimestre 2023, les expéditions de smartphones en Chine étaient encore en baisse.

Le Google chinois est aussi à fond sur l’IA

En tout cas, il est à noter que Baidu annonce son arrivée sur le marché chinois des smartphones, alors qu’il essaie aussi de se faire une place parmi les acteurs mondiaux de l’intelligence artificielle. Le géant de la tech a déjà beaucoup investi dans ce domaine. Alors que ChatGPT continue de faire le buzz (et que Google s’apprête à lancer son IA Bard), Baidu travaille aussi sur un chatbot chinois appelé Ernie.

Et comme le rapporte Bloomberg, Baidu a l’intention d’intégrer cette intelligence artificielle partout, dont son moteur de recherche, les voitures autonomes, mais aussi les appareils connectés. Et la possibilité d’utiliser ce chatbot pourrait faire partie des avantages du futur smartphone Baidu en Chine, par rapport aux produits proposés par les autres marques. Par ailleurs, comme Biadu, le géant du e-commerce Alibaba est également dans la course à l’intelligence artificielle.

Celui-ci a déjà présenté son IA générative baptisée Tongyi Quianwen. Cependant, lancer un produit similaire à ChatGPT en Chine pourrait être un peu plus compliqué. En effet, Pékin prévoit une série de règles pour les laboratoires d’intelligences artificielles chinois. Selon un article de CNBC, les autorités voudraient que les IA reflètent les principales valeurs du socialisme et qu’elles ne s’opposent pas au pouvoir de l’État. En résumé, comme l’internet chinois, les IA chinoises seraient censurées.

Source: Presse-citron